Equilibre et instinct : pourquoi ce nom ?

La marque Equilibre et Instinct a été déposée en 2006 par notre entreprise : La Normandise. Le produit et le procédé ont été imaginés par les vétérinaires, les diététiciens et les ingénieurs agronomes membres de son service Recherche et Développement.

L’histoire

Tout d’abord, la première fabrication industrielle s’est déroulée en Juin 2008 pour les recettes à destination du chien. En Septembre 2008 pour les recettes à destination du chat dans un nouvel atelier de l’usine de Vire en Normandie. Mais il lui fallait un nom …

pub équilibre et instinct

Equilibre et Instinct

C’est une gamme d’aliments fabriquée avec des matières premières de bonne qualité, d’origine française ou européenne.

Elle est surtout le fruit de la perception d’un manque sur le marché d’un aliment fabriqué avec un procédé industriel qui serait respectueux de cette qualité intrinsèque.

le concept

La majorité des gammes d’aliments présente sur le marché sont fabriqués avec un procédé industriel qui peut être, malheureusement, très dégradant.

A savoir : Si la plupart des marques d’aliments haut de gamme, comme Equilibre et Instinct, utilisent des viandes issues d’animaux bons pour la consommation humaine. Ce sont donc des matières premières de bonne qualité.

Néanmoins, elles sur-cuisent ces protéines en réduisant drastiquement leur digestibilité.  En effet, cuire les viandes dans le but de les déshydrater est long et doit se faire à des températures très hautes.

Le process

Tout d’abord, chez Equilibre et Instinct, nous utilisons des viandes crues pour la fabrication de nos croquettes. Nous n’utilisons pas de protéines animales transformées ou de viandes pré-déshydratées. Toutes les viandes sont mélangées crues et ne sont donc cuites qu’une seule fois.

De plus, le processus de déshydratation se fait souvent à l’extérieur de la ligne de fabrication, chez un fournisseur. Les fabricants ne reçoivent donc qu’une poudre dans de grands sacs, transportés dans des camions à température ambiante.

Ensuite, chez Equilibre et Instinct, les viandes sont reçues congelées (-18°c) ou majoritairement fraiches (+4°c) en bacs de 400 kilogrammes en direct :

  • des abattoirs
  • ou des grossistes collecteurs de viandes dans des camions à température dirigée.

De plus, nos réceptionnistes, de formation bouchère ou charcutière, peuvent donc contrôler l’état de ces matières premières et d’un simple coup d’œil garantir le meilleur pour votre animal.

Ainsi, même si nous apportons un aliment transformé et industriel à votre animal, la sélection rigoureuse des matières premières.

Enfin le procédé respectueux et original de fabrication garantissent :

  • le respect de son équilibre d’animal de compagnie
  • et de son instinct de carnivore…

Les autres possibilités

D’autres noms étaient en lice. Nous avions pensé à « Doséo». Les repas en barquettes mono-dose (100g et 300g) et les sachets de croquettes de petite taille (500g) sont de vrais atouts  :

  • pour garantir une conservation optimale
  • sans ajout de conservateurs artificiels.

Ce nom a été abandonné.Il mettait trop le focus sur le simple emballage du produit, indispensable mais pas unique !

Nous avions pensé à « Ursul et Ursula ». Ursul a été le premier chien que mes parents m’ont offert. J’en garde un souvenir ému mais son nom ne mettait pas en avant le coté avancé de la diététique, du savoir-faire de notre procédé….