Nos conseils pour choisir des croquettes adaptées à votre chien
Vous vous sentez perdu face à la diversité de l’offre au moment de choisir les croquettes pour votre chien ? Nous allons vous décevoir, le meilleur moyen de choisir de bonnes croquettes n’est pas de vous lancer dans une analyse nutritionnelle fastidieuse, mais plutôt de vous fier au comportement de votre animal.
Mange-t-il avec appétit ? Finit-il sa gamelle ? Est-il toujours plein de vitalité et partant pour une promenade au grand air ? Ses selles sont-elles de bonne qualité ? Son poil est-il brillant ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, les croquettes que vous lui servez sont certainement adaptées à ses besoins.
Mais parce que nous savons que vous êtes soucieux de prendre les bonnes décisions pour l’alimentation de votre chien, nous partageons quelques astuces. Respect des besoins de votre animal de compagnie, ingrédients indispensables, les experts d’Équilibre & Instinct font le point sur les critères importants lors de l’achat de croquettes pour votre chien.
Respecter les besoins spécifiques de votre chien
Comment choisir les croquettes pour votre chien ? Pour proposer à votre fidèle compagnon des croquettes adaptées à ses besoins, vous devez tenir compte de sa taille et de son poids, de son âge, de son état de santé et de son mode de vie. Vous vous en doutez, un chiot Yorkshire n’a pas les mêmes besoins qu’un chien sportif comme le Husky !
Pour un chien en pleine croissance, dirigez-vous vers des croquettes pour chiots, un aliment qui lui apporte les protéines, lipides, vitamines et minéraux indispensables à son développement. Ce type de croquettes est aussi indiqué pour une chienne gestante ou allaitante.
Un chien qui vieillit, quant à lui, a des besoins spécifiques pour rester longtemps en bonne santé. Les croquettes pour chiens seniors lui permettent de conserver sa masse musculaire et d’éviter de prendre du poids. En cas de pathologie diagnostiquée par votre vétérinaire, vous devez sélectionner une gamme vétérinaire et suivre scrupuleusement les recommandations.
S’intéresser aux ingrédients et à la qualité nutritionnelle des croquettes pour chien
Même si vous avez l’impression qu’il faut posséder un doctorat en nutrition animale pour comprendre les étiquettes présentes sur les sacs de croquettes, voici quelques repères très simples pour percer le mystère.
La liste des ingrédients
La liste des ingrédients classe par ordre décroissant les ingrédients qui composent les croquettes. Si votre chien n’est pas un loup, il reste un carnivore à tendance omnivore qui a par conséquent besoin de protéines d’origine animale. Pour autant, la mention « viande », si elle n’est pas détaillée, est insuffisante pour évaluer la qualité des croquettes.
Avec ou sans céréales ? La question fait débat alors qu’elle ne le devrait pas. Les céréales comme la pomme de terre, la patate douce et le pois, apportent des glucides complexes (amidon, fibres) et des protéines. Les céréales contiennent aussi des vitamines, des anti-oxydants et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les croquettes qui contiennent des céréales sont une excellente source d’énergie pour votre chien tout en favorisant une bonne digestion.
En revanche, fuyez les croquettes qui contiennent des additifs synthétiques (colorants, conservateurs, agents texturisants, arômes artificiels…). Privilégiez les marques qui détaillent en toute transparence les ingrédients utilisés dans leurs croquettes.
Les informations nutritionnelles
Le tableau des valeurs nutritionnelles indique le pourcentage des constituants analytiques, dont les fameuses protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux… Cet étiquetage n’est pas obligatoire, n’hésitez pas à solliciter le fabricant pour obtenir cette information. L’interprétation du tableau est relativement complexe, mais vous pouvez vous intéresser :
- Au taux protéique : les croquettes pour un chien adulte doivent contenir au minimum 20 % de protéines pour 8 % d’humidité.
- Au rapport protido-calorique : ce taux mesure l’équilibre entre les protéines et l’apport calorique. Le RPC minimum conseillé dépend du poids idéal et doit être adapté selon l’âge de votre chien, le fait qu’il soit stérilisé ou non et son activité. À titre d’exemple, le RPC pour un petit chien adulte entier est de 55.
Vous détestez les calculs ? Demandez à votre fabricant de croquettes le profil nutritionnel complet de ses produits. Un fabricant sérieux et qualifié en nutrition animale doit pouvoir vous fournir le profil nutritionnel complet de son aliment.
Comment être sûr que les croquettes que vous avez choisies conviennent à votre chien ?
Laissez de côté les étiquettes : le meilleur juge pour évaluer les croquettes, c’est votre chien ! Prenez soin de l’observer quand vous lui présentez sa gamelle avec de nouvelles croquettes : est-ce qu’il la mange en entier et la lèche soigneusement alors qu’il est plutôt difficile ? Après le repas, sa digestion se passe-t-elle bien ? Comment sont ses selles ? Au fil du temps, surveillez son pelage : sa peau est-elle saine et son poil brillant ? Gardez aussi un œil sur son poids, celui-ci doit rester stable.
Équilibre & Instinct vous offre la possibilité de faire goûter à votre chien ses nouvelles croquettes. Pour cela, commandez un échantillon, le format est idéal pour tester l’appétence de nos croquettes et vous assurer qu’elles conviennent à votre fidèle compagnon.