L’animal de compagnie préféré des français!
Depuis quelques années, les familles françaises font le choix d’adopter le plus séducteur, naturel et indépendant des animaux familiers, le chat : l’animal de compagnie par excellence!
l’ animal de compagnie en chiffres
Pour commencer, je vous propose de faire le tour de ce phénomène à l’aide de quelques chiffres :
Avec près de 13 millions de chats recensés en 2014, la France se place au 2ème rang européen des pays les plus « accros », derrière la Russie.
Depuis le début des années 2000, le chat est devenu l’ animal de compagnie le plus populaire. Il dépasse les chiens qui sont désormais au nombre de 7.3 millions.
une constante augmentation !
Pour commencer, entre 2012 et 2014, la population féline est passée de 11,4 à 12.7 millions, soit une augmentation de 11%. Cela est important quand on sait que le nombre de chiens a diminué dans le même temps de 2%.
Au niveau européen, la population féline approche les 100 millions.
En outre, on estime à environ 1 sur 3 le nombre de foyers français (28% exactement) à posséder au moins un chat. La moyenne européenne étant située à 24%.
A ce jour, on sait que 33% des possesseurs de chats possèdent plus d’un animal.
Également, l’espérance de vie des chats continue d’augmenter aussi : entre 2006 et 2014, leur durée de vie s’est allongée de 18 mois.
Néanmoins, ceci est le fruit d’une meilleure alimentation et d’un meilleur suivi médical vétérinaire.
L’industrie Petfood
D’ailleurs, 75% des dépenses relatives à nos petits félins sont dédiées à l’alimentaire et plus de 10% à l’hygiène et les soins médicaux. Ces derniers représentent peu mais ils ont augmenté de 70% en 10 ans !
Enfin, concernant leur alimentation, ce sont les aliments préparés de type croquettes, boîtes, barquettes ou sachets fraîcheur qui sont utilisés exclusivement par 8 possesseurs de chats sur 10.
Par ailleurs, 17% mixent aliments préparés et produits frais. Les fabricants d’aliments ont de beaux jours devant eux !
un membre de la famille
Enfin, nos petits félins font l’objet aujourd’hui de toute notre attention. On considère l’ animal de compagnie comme un membre de notre famille.
Alors, si l’appel des petits ronrons devient très fort, n’hésitez plus !
Adoptez, en un, deux, trois… ! Ils vous le rendront bien.