Fabriquer un distributeur de croquettes pour chien
Les distributeurs de croquettes que l’on trouve dans le commerce pour plusieurs dizaines d’euros remplissent plusieurs fonctions : ils peuvent permettre à votre animal de se nourrir en votre absence, mais ont également dans certains cas une dimension ludique et éducative. Et si vous fabriquiez vous-même votre distributeur de croquettes pour chien ?
Comment fabriquer un distributeur de croquettes pour chien muni d’une pédale ?
Pour fabriquer ce distributeur, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Du carton
- Une feuille de papier
- Un pistolet à colle
- Un bocal avec un couvercle en plastique
- Un cutter
- Un élastique
- Une règle
- Un crayon
- Quelques morceaux de bois (de type planche de cagette)
- Des feutres pour la décoration (facultatif)
Procédez ensuite comme ceci :
- Dans un premier temps, découpez un carré de carton de 16 x 16 cm. Sur le bord inférieur, placez votre règle et faites un repère au stylo à 2 cm, et à 14 cm.
- Sur le bord supérieur, tracez un trait et placez un repère à 5,5 cm et à 10,5 cm.
- Reliez ensuite, avec le stylo, les deux points du bord supérieur et les deux points du bord inférieur, pour former deux diagonales.
- Découpez la forme ainsi obtenue, et préparez 3 autres morceaux de carton à partir du même gabarit. Vous devez donc en avoir 4 en tout.
- Assemblez ensuite les 4 morceaux en collant les tranches avec un pistolet à colle. Vous obtenez une sorte de cône.
- Prenez ensuite les petites planchettes de bois. Elles doivent mesurer environ 2 cm de largeur. Découpez-les dans la longueur, en faisant 6 morceaux de 3 cm de long, et 6 morceaux d’1,5 cm de long.
- Collez les morceaux de 1,5 cm sur les morceaux de 3 cm. Ils doivent donc être superposés, pour obtenir une épaisseur double sur la moitié de la longueur de chaque morceau.
- Avec le pistolet, collez 2 morceaux de bois parallèlement, du côté de la partie doublée, sur un des bords du cône en carton. Collez-en un 3ème et un 4ème sur les deux faces latérales du cône, en diagonale, dans le tiers supérieur.
- Enroulez une feuille de papier A4 à l’aide d’un crayon. Vous obtenez un tube, que vous maintiendrez en place à l’aide d’un morceau de scotch à chaque extrémité et au milieu.
- Collez ensuite un petit carré de carton, d’environ 8 x 8 cm, sur la feuille de papier, de manière à former une sorte de drapeau.
- Collez deux petits morceaux de bois, face doublée sur le carton, aux deux extrémités du carré de carton.
- Maintenez ensuite, à l’aide de deux élastiques glissés derrière les pièces de bois, le cône et le « drapeau ». La feuille de papier peut dépasser du côté droit ou gauche, sans incidence.
- Vous devez maintenant réaliser les cloisons qui abriteront le mécanisme. Pour cela, découpez un carré de carton suffisamment grand pour assurer la stabilité de l’ensemble, puis 4 morceaux rectangulaires de la longueur de votre choix. Percez un trou sur le morceau de carton qui sera placé du côté de la feuille roulée.
- Il vous faut ensuite réaliser une sorte de rampe, sur laquelle glisseront les croquettes. Pour cela, découpez un rectangle assez long et étroit, de chaque côté duquel vous collerez de petits rebords pour que les croquettes ne s’échappent pas par les côtés.
- Dans un des grands morceaux de carton qui servira de cloison, percez une fente suffisamment grande pour y glisser la rampe.
- Assemblez ensuite les 4 morceaux de carton, puis collez un carré de carton le long de l’extrémité de la feuille roulée. Il servira de pédale pour délivrer les croquettes.
- Découpez un carré plus grand que votre base, percez-y un cercle, puis collez dessus le couvercle en plastique de votre boîte, lui aussi percé d’un cercle du même diamètre. Fixez le carton au sommet de votre installation, puis vissez le bocal. Votre distributeur devra être retourné lors du remplissage du bocal de croquettes.
- Vous pouvez ensuite décorer votre distributeur comme vous le souhaitez : laissez parler votre imagination !
Ce distributeur de croquettes pour chien ne coûte presque rien, et il suffit d’appuyer sur la pédale pour délivrer une dose de nourriture, ce qui vous évite d’avoir à sortir le paquet de croquettes à chaque fois que la gamelle de votre chien est vide. Celui-ci peut aussi apprendre, avec de la patience, à actionner le levier lui-même.
Comment fabriquer un distributeur de croquettes ludique et éducatif ?
Ce distributeur a une tout autre fonction : il est destiné à amuser votre chien, à l’aider à manger moins vite et à le stimuler intellectuellement.
Pour le fabriquer, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une perceuse-visseuse
- Une scie
- 3 planches de bois
- 4 vis
- Une équerre
- Des mèches à bois
- 2 cylindres en bois
- 3 bouteilles de 50 cl
- Un cutter
- De la colle
Découpez une planche de 90 cm de long, suffisamment large pour qu’elle tienne bien au sol, et deux planches de 60 cm de long. Assemblez-les avec les vis.
Fixez ensuite votre 1er cylindre de bois, le plus large, à une cinquantaine de cm en hauteur. Il va servir à maintenir les deux planches. Utilisez de la colle et deux vis, puis glissez votre deuxième cylindre, qui doit rester amovible. Il doit être placé suffisamment haut pour que les bouteilles puissent tourner sur elles-mêmes, mais pas trop haut pour qu’elles restent accessibles.
Percez les bouteilles latéralement, mettez-y des croquettes, enfilez-les dans le cylindre inférieur et observez votre chien : il va s’amuser à faire pivoter les bouteilles pour obtenir quelques croquettes. Le repas sera plus long, plus amusant et plus stimulant !