Sécuriser le balcon pour son chat : comment procéder ?
Tout comme les fenêtres, le balcon doit impérativement être sécurisé pour éviter à votre chat une éventuelle chute. Filet de protection, plexiglas, panneaux décoratifs : il existe plusieurs dispositifs permettant de transformer votre balcon en espace extérieur accueillant pour votre petit félin.
Pourquoi sécuriser le balcon pour votre chat ?
Certaines croyances sont profondément ancrées, mais s’avèrent pourtant infondées. C’est le cas de la croyance selon laquelle un chat qui chute retombe toujours sur ses pattes.
Certes, le chat est un bon grimpeur doté, comme d’autres mammifères, d’un réflexe de redressement. Autrement dit, lorsqu’il chute d’une certaine hauteur, il est capable de faire pivoter son corps en tournant sa tête et en tendant ses pattes arrière, puis d’amortir sa réception en tendant ses pattes avant.
Toutefois, cette capacité à se réceptionner n’est pas infaillible : le redressement prend du temps, et n’est pas possible lorsque la chute est trop courte. De plus, même en retombant sur ses pattes, le chat peut se blesser, parfois grièvement.
Chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, les chats sont nombreux à chuter des fenêtres et des balcons des immeubles. S’ils s’en sortent parfois indemnes, les conséquences peuvent toutefois être fatales.
Lorsque la chute n’est pas mortelle, elle peut entraîner des blessures lourdes : les plus fréquentes sont les fractures des membres ou de la mandibule, ou encore les lésions pulmonaires ou palatines. Le chat, désorienté, peut également s’enfuir et se retrouver exposé à d’autres dangers, comme la circulation automobile.
Pour protéger votre chat d’une chute et de ses conséquences, il est donc indispensable de sécuriser votre balcon. Votre petit félin pourra ainsi profiter de l’air frais, du soleil et assouvir sa curiosité pour ce nouvel environnement sans courir aucun risque.
Balcon : quel dispositif pour le sécuriser ?
Il existe différents dispositifs permettant de sécuriser votre balcon. Parmi eux, le filet de protection fait partie des solutions les moins onéreuses et les plus faciles à installer. Si vous le souhaitez, de nombreuses entreprises proposent également de l’installer à votre place.
Plus votre chat est menu et agile, plus le maillage devra être resserré pour éviter que votre animal s’y faufile. Pour un chat adulte de corpulence moyenne à forte, un maillage de 5 cm conviendra parfaitement, tandis que pour un chaton, privilégiez un maillage de 2 à 4 cm maximum.
Si vous êtes locataire, optez pour un filet de protection qui s’installe sans que vous ayez besoin de percer. Si vous êtes propriétaire, il peut être nécessaire d’informer la copropriété avant de mettre en place le filet.
Le filet de protection peut être plus ou moins discret, et plus ou moins résistant. Certains modèles sont transparents et ont l’avantage de ne pas perturber la vue, tandis que d’autres sont renforcés avec des fils métalliques pour mieux résister aux intempéries.
Le choix du modèle dépend en partie du caractère de votre chat : s’il est particulièrement téméraire, il n’hésitera pas à s’accrocher au filet de protection pour l’escalader. Le filet devra donc être très solide pour éviter une chute. Votre chat est calme et placide ? Vous pouvez vous contenter d’un filet plus fin et plus discret.
Il existe des alternatives au filet de protection. Si votre chat n’a pas l’âme d’un aventurier, vous n’aurez pas besoin de sécuriser votre balcon du sol au plafond : une sécurisation à mi-hauteur sera suffisante.
Vous pouvez par exemple installer des plaques en plexiglas, qui auront l’avantage de ne pas gâcher la vue et pourront donc monter un peu plus haut que la rambarde du balcon, ou tout simplement des canisses en bambou ou en PVC.
Une fois votre balcon sécurisé pour votre chat, vous pouvez améliorer son confort en y installant de l’herbe à chat, des coussins, une gamelle d’eau et de croquettes, etc. Si le balcon est entièrement protégé avec un filet, ajoutez un arbre à chat ou fixez une étagère murale pour lui offrir un point d’observation en hauteur.