8 signes qui montrent que votre chien vous aime
Les chiens sont des animaux sensibles qui sont traversés par de nombreuses émotions. Très sociables, ils développent une relation de confiance et d’amour envers leur maître. Comment se manifeste cette affection ? Voici 8 signes qui prouvent l’amour que votre chien ressent pour vous.
1. Votre chien vous fait la fête lorsque vous rentrez
Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, votre chien vous prouve son attachement en manifestant sa joie de vous retrouver.
Il aboie, saute, remue la queue, réclame des caresses et développe un langage corporel positif, sans aucun signe de stress. Aucun doute : il est très heureux que vous soyez de retour après une absence qui a pu lui paraître longue.
2. Votre chien vous regarde droit dans les yeux
Regarder un chien inconnu droit dans les yeux peut déclencher chez celui-ci un certain inconfort. Il pourrait rapidement se sentir menacé, voire agressé par ce contact visuel. En vous regardant dans les yeux et en soutenant votre regard direct, votre chien vous prouve qu’il vous fait confiance.
Une étude menée par des chercheurs japonais a même démontré que lorsqu’il vous regarde, votre chien voit son taux d’ocytocine monter, tandis que le vôtre monte également. Cette hormone est considérée comme l’hormone de l’attachement, et joue notamment un rôle dans le lien qui unit une mère à son enfant.
3. Votre chien vous sollicite pour jouer
Votre chien vous sollicite pour jouer ? Il vous apporte ses jouets favoris lorsque vous rentrez du travail ? C’est là un véritable signe d’amour, de complicité et d’attachement, le jeu occupant une place très importante pour le chien et participant grandement à son bien-être.
Certains chiens sont toutefois plus joueurs que d’autres, et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si votre chien vous sollicite peu : cela ne signifie pas pour autant qu’il ne vous aime pas.
4. Votre chien vous suit partout
Chaque chien a son propre caractère, et certains sont plus indépendants que d’autres. Mais qu’il vous suive dans tous vos déplacements ou qu’il se contente de garder un œil sur vous, votre chien s’assure de votre présence, manifestant ainsi son attachement.
En revanche, un chien trop collant peut souffrir d’une angoisse de séparation et développer un sur-attachement. Les conseils d’un comportementaliste pourront dans ce cas vous être utiles, et permettre progressivement à votre chien de se tranquilliser.
5. Votre chien fait attention à vous
Votre fidèle compagnon incline la tête lorsque vous lui parlez ? Il observe vos mouvements ? Son attention est le signe d’un profond attachement, et la preuve qu’il vous considère comme une figure de référence. Il vous accorde de l’importance et vous le prouve par l’attention qu’il prête à vos comportements.
6. Votre chien aime s’allonger à vos côtés
En s’allongeant et en dormant à vos côtés, votre chien vous prouve qu’il vous fait pleinement confiance et qu’il accepte de baisser la garde lorsque vous êtes avec lui. Pendant son sommeil, le chien est en situation de vulnérabilité : en dormant près de vous, il vous montre qu’il vous sait prêt à réagir en cas de danger, et qu’il vous considère apte à le défendre.
7. Votre chien vous lèche
Le léchage est un comportement positif, qui prouve toute l’affection que votre chien ressent pour vous. Il peut indifféremment vous lécher les mains, le visage, les pieds, pour vous saluer ou vous manifester son bien-être et sa joie d’être en votre compagnie.
Votre chien peut aussi vous lécher pour entrer en communication avec vous, et vous indiquer qu’il a faim ou qu’il veut jouer par exemple.
8. Votre chien réclame des caresses
Cette preuve d’amour est l’une des plus évidentes à décrypter. Toutefois, tous les chiens n’aiment pas être caressés tout le temps et à n’importe quel endroit de leur corps. Soyez attentifs aux signaux corporels envoyés par votre animal, et mettez fin aux caresses lorsqu’il commence à tourner la tête, à bailler ou à se lécher la truffe.