Quel est l’intérêt de la bi-nutrition pour le chien ?
La bi-nutrition, ou alimentation mixte, consiste à associer l’alimentation sèche et humide. Le chien est alors nourri en partie de pâtée, et en partie de croquettes, soit distribuées à différents moments de la journée, soit mélangées lors des repas. Quels sont les intérêts et avantages de la bi-nutrition ?
La bi-nutrition : des atouts pour les reins et la santé bucco-dentaire
Combiner l’alimentation sèche et l’alimentation humide permet de cumuler leurs atouts respectifs.
Ainsi, la pâtée pour chien, riche en eau, favorise l’apport hydrique et aide à réduire le risque d’infections et de calculs urinaires. Elle est très utile pour les chiens seniors, qui ressentent moins la soif et sont plus sujets à la déshydratation.
De leur côté, les croquettes pour chien présentent un avantage indéniable : lorsque le chien les mâche, il provoque une action mécanique de nettoyage, qui facilite l’élimination de la plaque dentaire et permet d’éviter l’apparition du tartre.
Des contraintes réduites avec la bi-nutrition
Les croquettes sont particulièrement simples à stocker et à conserver. Elles peuvent rester plusieurs heures dans la gamelle du chien sans risque de prolifération bactérienne. En revanche, la pâtée doit être rapidement consommée, et une boîte ou un sachet entamés doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 48 h.
Lorsque le propriétaire du chien travaille et s’absente toute la journée, il n’est pas toujours aisé de nourrir l’animal exclusivement avec une alimentation humide. Il existe des gamelles réfrigérées permettant de conserver la pâtée et pouvant être programmées à l’avance pour s’ouvrir à une heure précise, mais elles sont plus onéreuses que les distributeurs de croquettes basiques.
Dans ce cas, l’alimentation mixte permet de laisser sans crainte les croquettes dans le distributeur ou dans la gamelle du chien le matin, et de réserver la pâtée au repas du soir, au retour du maître.
Une nourriture appétente et un poids idéal
Pour les petits mangeurs ou les chiens malades, dont l’appétit est limité, la pâtée permet de retrouver le plaisir de se nourrir. Plus odorante et plus appétente que les croquettes, elle est en revanche, à quantités égales, moins calorique que l’alimentation sèche.
L’intérêt de la bi-nutrition est d’associer une nourriture plus concentrée sur le plan énergétique à une nourriture de textures différentes, mais aussi plus légère en raison de sa grande teneur en eau.
Introduire de la pâtée dans l’alimentation du chien permet donc d’inciter les moins gourmands à manger, tout en évitant aux plus gloutons de dévorer de trop grandes quantités de croquettes. Comme elle contient beaucoup d’eau, la pâtée entraîne une sensation de satiété plus rapidement que les croquettes.
Un budget maîtrisé
La pâtée présente de nombreux atouts : appétente, complète, elle contient 70 à 80 % d’eau et constitue donc une source d’apport hydrique supplémentaire pour le chien.
En revanche, une alimentation uniquement constituée de pâtée nécessite un budget plus élevé que les croquettes, particulièrement économiques.
Par conséquent, opter pour la bi-nutrition aide à équilibrer le budget : les quantités nécessaires de pâtée étant moins importantes, le coût est maîtrisé, tout en permettant à l’animal de profiter des bienfaits de l’alimentation humide.