la cat agility : à tester et pas forcément pour tous les chats
Le fait de jouer et de se mouvoir constituent les éléments essentiels d’une vie saine et équilibrée pour un chat. Si votre chat s’ennuie, c’est probablement que certains problèmes se font ressentir. La plupart des chats apprécient les jeux qui stimulent leur mental ainsi que leur condition physique. La cat agility offre ainsi la possibilité au chat de développer ses capacités tout en s’amusant. En effet, le cat agility ou agility pour chat est une discipline qui attirera à coup sûr la curiosité de votre félin, et pourra être pratiquée en intérieur comme en extérieur.
Qu’est-ce que l’agility pour chat ?
L’agility pour chat est une forme de saut d’obstacles, présentant différents niveaux de difficulté. Cette discipline très distrayante et exigeante est particulièrement adaptée aux chats d’intérieur, qui ne disposent pas de beaucoup d’espace pour se dépenser. Elle est comparable à une méthode d’entrainement, qui consiste à faire passer le chat par différents obstacles. Que vous pratiquiez l’agility pour chat chez vous ou en compétition, durant lesquelles les performances des chats sont chronométrées et évaluées, le plus important pour votre animal est avant tout qu’il s’amuse. Nous vous garantissons qu’il ne s’ennuiera pas une seule seconde.
Les avantages
Les chats sont des animaux qui font preuve d’une grande curiosité. Un programme d’entrainement conçu avec imagination permettra de tonifier leur corps, de prendre soin de leur souplesse et de les encourager à apprendre. Nos boules de poils ont également besoin d’exercices plus cérébraux afin de rester en forme, et certains y prennent beaucoup de plaisir. Un programme d’agility pour chat adapté fera fonctionner le système cérébral et le corps du chat, en permettant également d’intensifier sa relation avec son maître. Vous instaurez ainsi plus de confiance et d’harmonie dans votre relation avec votre animal.
Comment s’entraîner ?
Si vous décidez d’élaborer vous-même un parcours d’agility pour votre chat, laissez libre cours à votre imagination ! La forme et la longueur des obstacles dépendra principalement de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez y ajouter différents jouets, échelles, tunnels et obstacles, sans oublier les slaloms. Vous pouvez également bricoler des éléments par vous-même. Peut-être aurez-vous envie de montrer ce que votre chat a appris en agility. Dans ce cas, pourquoi ne pas participer à une compétition d’agility pour chat ? En général, ces compétitions ont lieu en même temps que des expositions félines. Pour ne pas perturber votre chat, mieux vaut commencer les compétitions d’agility en douceur, et entrainer votre chat à franchir les différents niveaux d’obstacles au fur et à mesure.
De quel matériel d’agility ai-je besoin ?
Les jouets pour chats sous toutes leurs formes sont très adaptés à l’entrainement. Les tunnels de jeu en nylon et les niches permettent au chat de se défouler, de se cacher et de jouer. Les ouvertures latérales de certains tunnels pour chats permettent de varier les exercices et parcours. Vous pouvez tout à fait personnaliser ces accessoires en y ajoutant des éléments supplémentaires. Tous les jouets mobiles et sonores sont adaptés à l’agility pour chat : les balles, souris en peluche, hochets et grelots sont quelques exemples parmi tant d’autres.
Vous êtes libre de choisir des jouets en plastique ou recouverts de peluche, mais gardez à l’esprit que les jouets à plumes ou en plastique tressé sont particulièrement appréciés par nos boules de poils. Une fois l’exercice brillamment réalisé, n’oubliez pas de récompenser votre animal avec une petite friandise. Les obstacles et les balançoires sont des jeux d’intelligence qui permettent au chat de travailler son équilibre. D’autre part, les anneaux et plumeaux entraineront sa coordination.
Les clickers
Par ailleurs, les clickers sont des moyens très efficaces pour dresser votre chat ou votre chien. Dans l’idéal, donnez une friandise a votre chat en même temps que vous pressez le clicker. Il comprendra très vite que le bruit du clicker est synonyme de récompense. Vous pouvez également utiliser un Target Stick, aussi appelé baguette de dressage, munie d’un clicker. Votre chat apprendra à suivre la baguette, et en touchant avec son museau la boule fixée à l’extrémité de la baguette, un click se déclenchera. Il attendra alors fièrement sa friandise.
Qu’ils puissent être utilisés dans le cadre d’un entraînement de cat agility ou lors de parties de jeu endiablées, les accessoires pour chat permettront toujours à votre compagnon de rester actif et en bonne forme.
Bien récompenser son chat
Après avoir réussi son exercice avec brio, votre chat a bien évidemment mérité une récompense. Les friandises sont tout à fait adaptées à cet effet.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/les-bienfaits-des-chats/