Journée Mondiale du chien
L’histoire de cette journée
Son origine, comme c’est le cas pour de nombreuses journées mondiales, est anglo-saxonne et la journée mondiale du chien est fortement soutenue par le IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux).
Cet organisme œuvre au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier en apportant son soutien à toutes sortes de projets qui visent à améliorer la qualité des soins qui sont prodigués à nos chers toutous.
Le lien entre l’homme et le chien
Un lien particulier unit l’humain au chien depuis des millénaires maintenant. Un lien qui, malgré cette longue histoire, vient parfois à se rompre. C’est pourquoi améliorer les conditions de vie du chien, partout dans le monde, est devenu l’objectif de la Journée mondiale du chien qui se fête chaque année, le 26 août.
La Journée mondiale du chien, qui se célèbre tous les 26 août, est l’occasion de souligner la relation forte que l’Homme et le chien sont parvenus à construire à force de coopération, de patience et d’amour.
Amour et coopération depuis si longtemps
Pour certains, l’histoire remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années. Pour d’autres, elle débute beaucoup plus récemment. Elle date de leur enfance et de ce lien unique tissé avec le chien de la famille. Pour les premiers, le loup se serait rapproché de l’humain et laissé apprivoisé par intérêt. L’être humain aurait aussi profité de ce nouveau compagnon qui l’aidait notamment à chasser de petites proies rapides. Aujourd’hui, il reste tantôt toujours chien de chasse, mais devient parfois aussi chien de garde, chien de traîneaux, chien de troupeaux, chien de recherche ou chien d’assistance, par exemple. Mais pour la plupart d’entre nous, le chien est devenu le plus fidèle des animaux de compagnie.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/la-relation-de-lhomme-au-chien/
Site à visiter : https://www.ifaw.org/fr