Faut-il placer la gamelle de son chien en hauteur ?
Contrairement à ce qui a été longtemps recommandé aux propriétaires de chiens, il n’est généralement pas nécessaire de placer les gamelles en hauteur. Cette précaution peut toutefois s’avérer nécessaire lorsque le chien souffre de certaines pathologies.
Mégaœsophage du chien : une pathologie qui nécessite de surélever la gamelle
Si vous êtes l’heureux maître d’un chien, vous avez peut-être entendu dire que placer sa gamelle en hauteur, sur un petit meuble surélevé, était indispensable pour le confort de votre animal, afin qu’il ait le dos bien droit lorsqu’il mange.
Pourtant, il s’agit là d’une fausse croyance, qui est basée sur une projection humaine : nous nous imaginons mal manger la tête penchée au sol, par conséquent nous avons tendance à estimer qu’il en va de même pour les chiens.
Or, à l’état naturel, tous les canidés mangent au sol sans que cela ne pose de problème, que ce soit sur le plan digestif ou en termes de douleurs musculaires ou articulaires.
Toutefois, il existe deux pathologies qui nécessitent de placer la gamelle d’un chien en hauteur, parmi lesquelles on peut tout d’abord citer le mégaœsophage.
Le mégaœsophage est une pathologie peu courante, qui peut avoir des causes variées. Cette maladie se caractérise par une dilatation anormale de l’œsophage, qui peut concerner tout ou partie de cet organe du tube digestif. Par ailleurs, l’œsophage ne se contracte pas, et tout ce que le chien ingère, qu’il s’agisse d’eau, de croquettes, de pâtée pour chien ou de sa propre salive, a tendance à stagner au lieu de se diriger vers l’estomac.
Dans la moitié des cas de mégaœsophage, aucune cause n’est trouvée, et le seul traitement consiste alors à mettre en place des mesures hygiéniques pour aider l’eau et les aliments à se diriger vers l’estomac. Si votre chien est atteint d’un mégaœsophage, il est donc indispensable de placer sa gamelle en hauteur, mais aussi de fractionner les prises alimentaires et de l’inciter à rester assis pendant 5 à 10 minutes après chaque repas.
Pourquoi placer en hauteur la gamelle d’un chien souffrant d’arthrose ?
Les chiens souffrant d’arthrose, ou de tout autre pathologie entraînant des douleurs cervicales ou dorsales, doivent manger sans avoir à se pencher vers le sol. Il s’agit tout simplement d’une mesure destinée à améliorer le confort de vie de l’animal, qui pourrait, s’il souffre trop lors des repas, en venir à se sous-alimenter par crainte d’avoir mal.
L’arthrose n’est pas la seule pathologie responsable de douleurs articulaires, mais elle est relativement fréquente chez les vieux chiens. Elle provoque une usure des cartilages et des articulations, et se manifeste de plusieurs façons : selon l’articulation touchée, le chien peut boiter, avoir du mal à pencher ou à redresser la tête, à monter ou à descendre les escaliers. Il peut aussi se montrer anormalement agressif, perdre l’appétit ou aboyer sans raison apparente.
Pendant longtemps, il a été conseillé de surélever les gamelles des chiens les plus exposés au risque de dilatation-torsion de l’estomac (DTE), à savoir les chiens de grandes races et de races géantes.
Toutefois, il s’avère que placer la gamelle en hauteur favorise le risque de dilatation-torsion de l’estomac chez les chiens prédisposés : les aliments parviennent plus rapidement jusqu’à l’estomac, ce qui incite l’animal à manger encore plus vite. Il est donc préférable, si vous avez un chien de grande race ou de race géante, de laisser sa gamelle au sol.