Comment calmer un chat ?
De nombreuses situations peuvent amener un chat à se laisser envahir par le stress ou à faire preuve d’agressivité. Miaulements incessants, morsures, coups de patte : les manifestations d’anxiété ou de colère sont nombreuses. Comment calmer un chat stressé ou agressif ?
Comment calmer un chat anxieux ?
Votre chat peut manifester son anxiété dans des situations particulières, chez le vétérinaire ou lors d’un trajet en voiture par exemple, mais aussi au quotidien.
Dans le premier cas, plusieurs mesures peuvent aider votre animal à se calmer, pour que les visites chez le vétérinaire et/ou les départs en vacances soient moins stressants.
Vous pouvez commencer par sortir sa boîte de transport quelques jours avant le jour J, en laissant la grille ouverte et en y installant un plaid douillet et une gamelle de croquettes pour chat. Vous permettrez ainsi à votre chat d’associer cette boîte à un sentiment positif, plutôt que de déclencher un stress important à sa seule vision. Le jour du départ, il y entrera sans appréhension.
Il existe également des phéromones en spray qui peuvent être pulvérisées dans la boîte de transport pour aider votre chat à s’apaiser. N’hésitez pas à recouvrir la boîte d’une couverture (sauf s’il fait très chaud) durant le transport : vous réduirez les stimulations externes et créerez un environnement plus rassurant.
Si votre chat est très agité lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire, il est préférable d’attendre à l’extérieur ou dans votre voiture. Les odeurs, les bruits, les autres animaux sont autant de sources de stress qui peuvent être évitées.
Votre chat peut également être de nature anxieuse, sans lien avec un événement particulier. Dans ce cas, la clé est l’attention portée à votre petit compagnon. Un chat stressé a besoin d’être en interaction avec son maître, que ce soit par le jeu, les caresses ou, tout simplement, la voix. N’hésitez pas à lui parler doucement, en le laissant s’approcher de vous à son rythme.
Assurez-vous que ses besoins naturels sont respectés : le chat doit pouvoir se cacher, accéder à un poste d’observation en hauteur et disposer de griffoirs. S’il parvient à se réguler sur le plan alimentaire, comme la majorité des chats, laissez-lui ses croquettes à disposition toute la journée : il ne sera pas stressé à l’idée de manquer de nourriture, et pourra faire plusieurs petits repas quotidiens comme son instinct le lui dicte.
Comment apaiser un chat agressif ?
Un chat peut se montrer agressif pour diverses raisons. La peur en fait partie, mais d’autres explications existent.
Ainsi, un chaton séparé trop tôt de sa mère est susceptible de développer une certaine agressivité, faute d’avoir appris à se contrôler.
Le sevrage alimentaire est achevé au bout de deux mois, mais la mère apprend au chaton, jusqu’au troisième mois, comment se comporter avec les autres et les limites à ne pas franchir. Sans cet apprentissage, le chat peut faire preuve d’agressivité faute d’avoir appris à contrôler sa force. Il griffe et mord, parfois violemment, sans avoir conscience de blesser.
Nous sommes parfois responsables, sans le savoir, de l’agressivité du chat : lorsqu’il est encore chaton, il est tentant de jouer avec lui en utilisant nos mains comme appât. Ses petites dents et ses griffes minuscules ne sont alors guère menaçantes. En revanche, lorsqu’il grandit, ce qui continue à être un jeu pour lui peut s’avérer très douloureux pour nous.
Votre chat peut aussi se montrer agressif sans raison apparente, alors que vous étiez en train de le caresser paisiblement. Ces réactions vives laissent penser que les chats sont imprévisibles. Pourtant, il suffit d’être attentif aux signes envoyés par votre animal pour comprendre qu’il a probablement essayé de vous prévenir : sa queue fouette l’air, ses oreilles sont baissées, ses pattes arrière se raidissent ? Il est temps de cesser les caresses.
Chaque chat est différent : certains adorent rester à vos côtés sans pour autant avoir envie d’être caressés, d’autres apprécient les caresses à condition qu’elles ne s’éternisent pas, d’autres encore détestent que certaines zones de leur corps soient touchées, comme le ventre, les flancs, les pattes arrière ou la queue.
Enfin, le chat peut faire preuve d’agressivité à cause d’une douleur physique. Il est alors nécessaire de l’emmener consulter un vétérinaire.
Si votre chat se montre très agressif, le meilleur moyen de ne pas être blessé est de vous éloigner et de cesser tout contact le temps que votre animal s’apaise. Laissez-le se calmer dans un endroit isolé et silencieux. Ne le punissez pas, n’élevez pas la voix, et bien sûr, ne le frappez pas : toutes ces réactions ne feraient que créer du stress et renforcer son agressivité.
Vous devez absolument le manipuler, à l’occasion d’un soin par exemple ? Afin d’éviter les blessures, enroulez-le dans une serviette, ce qui aura également pour effet de le contenir et de le calmer.