Les phéromones du chat
Les phéromones du chat
Les phéromones du chat sont un moyen de communication important. Elles sont naturelles ou de synthèse.
Les types de phéromones naturelles
Les phéromones naturelles du chat sont des substances chimiques émises pour agir sur son environnement proche et pour communiquer avec ses congénères.
Elles sont totalement inodores pour l’homme. Les glandes sudoripares situées entre les coussinets ainsi que les glandes sébacées qui se trouvent autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue et près des organes génitaux les produisent.
Le mode de réception
Le chat réceptionne ces messages olfactifs grâce à l’organe de Jacobson. Celui-ci est situé dans la voûte du palais osseux. Vous avez peut-être déjà observé votre chat les babines retroussées et ouvrant grand la bouche. Il capte alors les odeurs par le flehmen.
Le chat évolue dans un monde empli de phéromones essentielles à son bien-être. Il s’assure en permanence que tout possède son odeur et c’est pourquoi il se frotte, se lèche, fait ses griffes…
Les phéromones territoriales, d’alarme, d’espacement et d’identification
Les phéromones territoriales sont les marques urinaires. Elles sont activées par l’émotion, la sexualité ou l’intrusion sur son territoire. Les griffades participent également à ce marquage.
Lorsque le chat est stressé, qu’il a peur, il émet les phéromones d’alarme et d’espacement. Il vidange alors ses sacs anaux et transpire des coussinets plantaires. Les phéromones d’identification sont sécrétées par les glandes sébacées présentes sur les joues.
Le chat se frotte contre les objets ou contre vous pour baliser les lieux. Ces phéromones sont associées au bien-être.
Les phéromones de synthèse
Elles font partie intégrante du quotidien du chat. Elles aident à se sentir bien, à être en confiance. Des laboratoires se penchent sur ces substances chimiques et créent des phéromones de synthèse.
Ils les commercialisent sous forme de diffuseurs d’ambiance ou de sprays. On émet des substances inodores et sans aucun effet secondaire pour l’homme dans l’environnement du chat. Le chat ressent alors un réel apaisement et du bien-être.
Elles peuvent être utiles pour diminuer la fréquence des marquages urinaires réactionnels ou celle des griffades. Elles servent aussi dans un milieu stressant comme un déménagement, quand vous changez vos meubles de place, ou quand introduisez un nouvel animal dans votre foyer.
Dans ces situations, on utilise un diffuseur à phéromones, branché sur une prise électrique. Il couvre un espace de 50 à 70 m² et peut être efficace pendant près de deux mois. Les sprays sont surtout utiles pour inciter votre chat à entrer dans sa cage de transport, avant un voyage ou une visite chez le vétérinaire. Ils servent également à créer un parcours olfactif dans une pièce et à diminuer les griffades ou le marquage urinaire.
Un problème d’entente avec un nouveau venu
Si, malgré vos encouragements, votre douceur et votre patience, le courant ne passe pas entre votre chat et le nouveau venu, les phéromones de synthèse peuvent vous aider.
Elles ont pour but de sécuriser les chats. La diffusion dans l’environnement facilite la gestion du stress due au nouveau venu.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/les-animaux-de-compagnie-un-atout-pour-notre-sante/