Peut-on mélanger pâtée et croquettes pour chien ?
La bonne santé du chien repose en grande partie sur son alimentation, qui doit être de qualité et parfaitement équilibrée pour répondre à ses besoins nutritionnels. Mais comment choisir entre les croquettes et la pâtée ? Est-il possible de les mélanger ?
Pâtée et croquettes : les avantages des deux aliments
L’alimentation dite humide, à savoir les pâtées, terrines, effilés ou encore émincés possède plusieurs avantages. Tout d’abord, ces aliments contiennent au minimum 70 % d’eau, et constituent donc un apport hydrique supplémentaire pour le chien.
Par ailleurs, la pâtée pour chien est plus appétente et plus facile à ingérer que les croquettes. Elle est donc tout à fait adaptée aux chiens âgés, qui peuvent avoir des problèmes de dentition rendant plus complexe et parfois douloureuse la mastication des croquettes. La pâtée est également idéale pour les chiens malades ayant peu d’appétit.
L’alimentation sèche, à savoir les croquettes, présente aussi des avantages. Les croquettes pour chien sont en effet moins onéreuses, se conservent plus longtemps, se transportent facilement, et peuvent rester plusieurs heures dans la gamelle du chien sans aucun risque de prolifération bactérienne.
Elles sont également recommandées pour la santé bucco-dentaire du chien, leur mastication facilitant notamment la lutte contre l’apparition du tartre.
Pourquoi opter pour une alimentation mixte ?
L’alimentation sèche et l’alimentation humide ont toutes deux des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour tirer profit au maximum de leurs atouts et réduire les désagréments, il est donc tout à fait possible de mélanger la pâtée et les croquettes pour chien.
Ce mélange peut s’effectuer dans la gamelle de l’animal au cours du repas, sans que cela ne pose problème pour l’assimilation des nutriments. Il peut également se faire au cours de la journée, chaque ration étant alors exclusivement constituée de croquettes ou de pâtée. C’est ce qu’on appelle l’alimentation mixte ou Bi-nutrition.
Pour les chiens ayant l’estomac fragile, il est conseillé de ne pas mélanger les croquettes et la pâtée au cours d’un même repas : les deux aliments ont des temps de digestion différents, ce qui peut perturber l’équilibre intestinal des canidés les plus sensibles.
Avec l’alimentation mixte, le chien peut profiter d’une diversité de textures et de goûts qui lui permettront de ne pas se lasser de sa nourriture. Il ingérera davantage d’eau que s’il se nourrissait exclusivement de croquettes, tout en bénéficiant de l’effet « brosse à dents » de celles-ci.
L’alimentation mixte présente aussi des avantages pour le propriétaire du chien. Il peut réduire les coûts en n’ayant pas à acheter exclusivement de la pâtée, et profiter de la longue conservation et de la facilité de stockage des croquettes.
Il est primordial que les deux types d’alimentation soient tous deux d’aussi bonne qualité et contiennent tous les nutriments indispensables à la santé et à la vitalité du chien. Enfin, les quantités doivent être calculées précisément pour que les croquettes et la pâtée se complètent sans excès, afin d’éviter à l’animal tout risque de surpoids.