Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
Presque tous les propriétaires de chiens ont un jour constaté qu’il arrivait à leur animal de manger de l’herbe. Si cette habitude peut sembler surprenante, elle est pourtant répandue et répond à des besoins divers. Quelles sont les raisons de cette attirance des chiens pour l’herbe ?
Pour se purger
C’est un fait : la plupart des chiens mangent de l’herbe quand ils en ont l’occasion. Pourtant, si cette habitude est connue, elle n’est pas totalement comprise par les spécialistes, et plusieurs théories sont avancées. Ainsi, il est communément admis que le chien, à l’instar du chat, mange de l’herbe pour se purger.
En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une purge, car l’herbe ne permet pas d’éliminer les parasites internes. Plutôt que pour se purger, les chiens mangent donc de l’herbe pour se faire vomir, afin de soulager leur estomac lorsqu’ils ont ingurgité un aliment ou un corps étranger qu’ils ne parviennent pas à digérer.
Grâce à l’action irritante de l’herbe sur les muqueuses de l’estomac, le chien provoque volontairement un vomissement de bile qui atténue son inconfort digestif.
Si ce phénomène reste occasionnel, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. En revanche, si le chien mange de l’herbe trop fréquemment et que les vomissements se multiplient, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour s’assurer de l’absence de pathologie, notamment sur le plan gastro-intestinal.
Pour augmenter leurs apports en fibres
Certains spécialistes pensent que le chien mange de l’herbe par instinct, imitant ainsi le régime alimentaire du loup, ce carnivore opportuniste dont il est un lointain descendant. Le loup se nourrit essentiellement de proies, mais également de baies et autres végétaux, qu’il ingurgite de manière directe ou indirecte, via le contenu de l’estomac des animaux qu’il chasse.
Ces végétaux, notamment le chiendent, une graminée que le chien affectionne tout particulièrement, représentent un apport en fibres. De nombreux vétérinaires ont constaté que les chiens qui consomment des fruits et légumes riches en fibres cessent de manger de l’herbe, ce qui pourrait renforcer cette théorie.
Toutefois, dans le cadre d’une alimentation à base de croquettes pour chien ou de pâtée premium, qui contiennent déjà des fibres en quantité suffisante, le chien ne souffre d’aucune carence. Pourtant, il arrive qu’il continue à manger occasionnellement de l’herbe. Il n’est donc pas exclu qu’il le fasse tout simplement par goût.
Le pica, un trouble du comportement alimentaire
Si votre chien mange de l’herbe de manière excessive et trop fréquente, il est probable qu’il soit atteint de pica, un trouble alimentaire qui pousse le chien à ingurgiter toutes sortes de substances non nutritives, comme l’herbe, mais aussi la terre, le bois, les cailloux, le tissu, le papier ou le plastique.
Le pica a différentes causes. Il peut s’expliquer par des raisons psychiques ou neurologiques, comme le stress, l’ennui, mais aussi un sevrage trop précoce ou la sénilité chez le chien âgé. Il peut aussi avoir une cause physiologique, et être provoqué par un trouble digestif qui pousse le chien à vouloir se soulager en vomissant, ou par une maladie comme le diabète, certains cancers ou la maladie de Cushing.
Enfin, les chiots sont plus souvent concernés, car ils découvrent leur environnement avec la bouche et ont tendance à ingurgiter tout ce qui les intrigue. Dans leur cas, il s’agit d’un comportement normal, qui doit toutefois être surveillé pour éviter qu’ils ne se mettent en danger.