Pourquoi mon chien a-t-il toujours faim ?
Votre chien vide sa gamelle à toute vitesse, quémande sans cesse de la nourriture et semble affamé en permanence ? Si certains chiens sont naturellement gourmands, un appétit démesuré peut aussi être le signe d’un mal-être, d’une alimentation inadaptée ou d’une pathologie. Découvrez pourquoi votre animal a toujours faim.
Une alimentation inadaptée à sa faim
Il arrive qu’un chien réclame sans cesse à manger pour une bonne raison : sa nourriture ne parvient pas à le rassasier, et la faim ne disparaît jamais totalement.
Le problème peut venir des quantités distribuées, tout comme de la qualité de l’alimentation. Vous avez changé de marque de croquettes pour chien et vous n’avez pas remarqué que les quantités recommandées n’étaient pas les mêmes qu’avec la marque précédente ? Dans ce cas, les apports caloriques ne sont pas suffisants pour votre chien, ce qui va à court ou moyen terme entraîner une perte de poids.
Il arrive aussi que les besoins de votre animal changent, si son activité physique a augmenté par exemple, ou s’il passe plus de temps en extérieur quand il fait froid. Il faudra alors augmenter sa ration journalière pour qu’elle soit suffisante.
Il est également possible que votre chien ait faim parce que son alimentation, qu’il s’agisse de pâtée pour chien ou de croquettes, ne contient pas assez de protéines. Votre chien aura beau manger les quantités correspondant à son poids et à son état de santé, il ne sera jamais rassasié. Il est donc recommandé d’opter pour une alimentation premium, contenant des protéines animales de qualité, en quantité suffisante.
Des problèmes de santé
Certaines pathologies et certains traitements peuvent dérégler l’appétit de votre chien. Il peut par exemple souffrir d’un problème digestif ou d’une infestation par un ver parasite comme le ténia, qui empêchent la bonne absorption des nutriments et vont donc l’inciter à manger davantage pour combler ses besoins.
Des maladies comme l’hyperthyroïdie ou le diabète sont parfois responsables de la polyphagie du chien, cette faim excessive qu’on appelle aussi boulimie. Dans les deux cas, un signe doit vous alerter : malgré une nourriture plus abondante, votre chien a tendance à perdre du poids. Parfois, ce sont des problèmes cérébraux ou neurologiques qui sont à l’origine de cette polyphagie.
Si votre chien souffre d’une maladie pour laquelle il est traité, il est possible que le traitement lui-même provoque cette faim excessive. Certains antidépresseurs ouvrent excessivement l’appétit de votre animal, de même que les corticoïdes ou certains médicaments contre l’épilepsie.
Il convient alors de solliciter l’avis de votre vétérinaire pour savoir si le traitement peut être modifié ou diminué afin d’éviter cet effet secondaire.
Des troubles du comportement
Un chien peut avoir envie de manger excessivement s’il subit un stress important, lors d’un déménagement par exemple, ou à l’arrivée d’un autre animal ou d’un bébé à la maison. Comme nombre d’humains à certains moments de leur vie, le chien mange alors pour s’apaiser, pour se rassurer.
Certains chiens souffrent du syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité, aussi appelé syndrome Hs-Ha, qui se manifeste de différentes manières. Il est très difficile de canaliser ces chiens, qui ont tendance à s’exciter rapidement lorsqu’ils jouent, à bousculer les objets et les gens sur leur passage, à avoir du mal à se concentrer et à manger excessivement, sans sentir la satiété.
Il est également possible que votre chien s’ennuie s’il est trop peu sollicité. Manger sera dans son cas une façon de s’occuper, surtout lorsqu’il est seul.
Que faire si votre chien semble avoir toujours faim ?
Il convient tout d’abord d’écarter, ou de diagnostiquer une éventuelle pathologie en consultant un vétérinaire, surtout si ce comportement est récent et s’accompagne d’un amaigrissement du chien et/ou d’une fatigue anormale. Assurez-vous également que son alimentation est adaptée.
Si aucune maladie n’est décelée et que le problème ne vient pas de l’alimentation, l’origine de cette polyphagie peut être psychologique. Votre chien a-t-il récemment vécu d’importants changements ? Manifeste-t-il d’autres signes, comme une excitation excessive ou, au contraire, une certaine apathie ? Il est fortement recommandé de vous tourner vers un comportementaliste canin, qui saura vous accompagner pour aider au mieux votre animal.
Si votre chien reste seul toute la journée et que vous le sortez peu, il est fort probable qu’il mange par ennui. Il faudra alors augmenter la fréquence et la durée des promenades, mettre des jouets à sa disposition en votre absence et lui proposer des séances de jeu lorsque vous êtes présent.
Dans tous les cas, quand votre chien vous sollicite, assurez-vous qu’il ne cherche pas tout simplement à jouer ou à obtenir une caresse. Parfois, ce que les maîtres prennent pour des signes de faim sont en réalité des demandes d’interaction.
Si votre chien mange trop et trop rapidement, vous pouvez investir dans une gamelle anti-glouton, ou encore fractionner davantage ses repas pour permettre de mieux répartir les prises alimentaires sur la journée. Certains aliments comme la pâtée favorisent également la satiété, grâce au volume d’eau qu’ils contiennent.