Les puces et les tiques sont de véritables fléaux pour les chats. Il faut traiter les animaux tout au long de l’année pour éviter les invasions.
Ce qu’il faut savoir sur les puces
C’est la puce de chat qui infeste généralement le chien et le chat.
La puce adulte ne quitte quasiment jamais son chat, mais 95 % de la population de puces se trouve tout de même dans le milieu extérieur (= dans la maison), sous la forme d’œufs, de larves, et de nymphes dans leur cocon.
Les puces provoquent aussi des démangeaisons chez le chat. Dans certains cas extrêmes, on se trouve parfois face à des lésions importantes de la peau :
- du fait d’une véritable allergie (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces)
- et/ou d’un syndrome éosinophilique.
Elles transmettent aussi l’hémobartonellose et Dipylidium caninum.
Pour qu’un traitement anti-puces soit efficace, il faut impérativement traiter tous les animaux vivant ensemble, et les « points chauds » de la maison et du jardin (les endroits où chiens et chats se couchent le plus souvent). Les échecs du traitement devront faire l’objet d’une étude approfondie.
La prévention contre les puces (sprays, spot-on, comprimés)
se fait tout au long de l’année.
Les tiques
La principale tique, dans notre région, est Rhipicephalus sanguineus, qui vit plutôt à l’intérieur des bâtiments.
Les tiques sont rares chez le chat, et transmettent rarement des maladies, contrairement à ce qui se passe chez le chien.
Les aoûtats
Les larves d’aoûtats forment des petites croûtes orangées sur la tête, entre les doigts, et sous le ventre des chats. Elles sont aussi généralement responsables de démangeaisons importantes.
Les mêmes produits sont aussi utilisés chez le chat pour la prévention et le traitement des puces, des tiques et des aoûtats. Leur efficacité sur ces deux derniers parasites est néanmoins moyenne.
Les antiparasitaires :
Votre chat a des puces ou des tiques, vous cherchez à vous débarasser de ces parasites ?
Il y a longtemps que les vieilles préparations antiparasitaires ont été bannies. Les pires ont été tous ces produits inadaptés qui se révélaient aussi hautement toxiques.
Il existe désormais des produits qui réussissent à conjuguer une grande efficacité et une extrême tolérance. Elles servent aussi bien à éliminer les parasites externes présents qu’à empêcher les réinfestations.
Il s’agit de nouvelles molécules (fipronil, métaflumizone) qui sont contenues dans plusieurs produits du commerce. Elles peuvent tuer les puces et les tiques sans entraîner d’effets secondaires sur le chat.
Ces produits existent sous forme de :
- collier anti puce,
- sprays à vaporiser sur tout le corps,
- et de pipettes.
Ils contiennent un liquide que l’on verse dans le creux entre les omoplates, chaque mois, d’avril à octobre.
Cette seconde version a l’avantage de ne pas énerver les chats qui n’aiment pas le sifflement du spray.
L’antiparasitaire appliqué sur la peau migre à partir du point d’application pour se répartir sur tout le pelage, en traversant le film lipidique qui recouvre naturellement le poil.
Ces produits antiparasitaires présentent enfin l’avantage de contenir des substances qui stérilisent les parasites en bloquant leur reproduction et, par conséquent, leur diffusion dans l’environnement.
En complément de ces produits efficaces, vous pouvez faire porter un collier pour chat à votre animal pour le prémunir des parasites qui le menacent.