Le bichon frisé, à la découverte de la race !
Bichon à poil frisé : ses caractéristiques physiques
Le Bichon à poil frisé est un petit chien à l’aspect joyeux, comme son caractère, qui ressemble beaucoup aux autres Bichons mais caractérisé par un poil blanc, fin, soyeux et long, qui forme de larges boucles « en tire-bouchon ». La tête est harmonieuse par rapport au corps. Les yeux, foncés et bien bordés de noir, sont plutôt arrondis et très vifs. Les oreilles sont tombantes, fines et pas trop larges. Les membres sont bien d’aplomb. La queue est insérée légèrement sous la ligne dorsale et elle est portée haut, formant une courbe gracieuse sur le dos : elle ne doit pas être enroulée.
- Couleur : blanc pur sans tache.
- Taille : 30 cm au maximum
- Poids : environ 7 kg pour le mâle et 5 pour la femelle
Origines et histoire du bichon
C’est un chien très ancien et considéré comme précieux. C’était le compagnon préféré des dames du XVIIIe et du XIXe siècle dans la vie raffinée des salons français. Son origine n’est pas très claire, mais il descend probablement du Bichon bolonais.
Caractère et aptitudes
Il est né comme chien de compagnie et son caractère a toujours été sélectionné dans ce seul but. Il est, en effet, joyeux, vif, toujours de bonne humeur, jamais agressif.
Les seuls chiens qu’il n’aime pas trop sont les autres mâles, surtout s’ils sont beaucoup plus grands que lui : il se méfie d’eux et, s’il est provoqué, il peut se battre avec eux parce qu’il est très courageux et ne se préoccupe pas de la différence de taille.
Un caractère doux
Il s’entend, en général, très bien avec les autres petits chiens. Il aime les enfants et joue volontiers avec eux mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il lui suffit de quelques mètres carrés pour faire tout l’exercice physique dont il a besoin. Comme tous les Bichons, il aime jouer et « faire le clown ».
Le Bichon à poil frisé est celui qui semble être le plus porté à la « plaisanterie », comme s’il possédait un véritable sens de l’humour. Il aime faire plaisir à son maître et est donc facilement dressable. Il peut apprendre une série illimitée d’exercices, notamment parce qu’il aime beaucoup se mettre en valeur.
Conditions de vie
Il doit vivre à l’intérieur, au contact étroit de son maître qu’il voudra alors suivre dans tous ses déplacements. C’est un chien qui ne peut pas rester seul, autrement, il s’étiole et son merveilleux caractère s’éteint. Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous et que vous aimez le Bichon à poil frisé, vous pouvez en prendre un couple : les deux chiens se tiendront compagnie et vous n’aurez pas plus de problèmes qu’avec un seul chien.
Santé
Il est rustique et robuste, sans problème particulier. Il ne craint pas particulièrement le froid mais il peut souffrir de l’humidité.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils
Dans les expositions, cette race peut se présenter toilettée (Angleterre et États-Unis) ou bien avec le poil au naturel (reste de l’Europe). Si vous laissez le poil en l’état, il faut le nettoyer très soigneusement en le lavant souvent et en le peignant tous les jours.
Pour en savoir plus : https://www.centrale-canine.fr/club-des-bichons-et-petits-chiens-lions