L'obésité chez le chien
Sachez que vous ne devez pas rester seul pour soigner l’obésité de votre chien. Prévenez les autres membres de la famille, les amis, les voisins, afin qu’ils ne lui donnent plus de friandises.
Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin de déterminer le poids idéal de votre animal selon sa race, sa taille et d’autres éléments qui peuvent entrer en vigueur et dont nous vous parlerons par la suite.
Pour éviter toute prise de poids non souhaitée et dangereuse pour la santé de votre bête, cette dernière doit avoir une bonne hygiène de vie.
L’obésité est une maladie de plus en plus fréquente chez nos animaux de compagnie. Elle se définit par une surcharge pondérale de 15 % par rapport au poids idéal de votre compagnon.
Les causes de l’obésité chez le chien
Il existe deux catégories différentes à l’origine de l’obésité.
Causes liées à ce que mange votre animal :
- Une alimentation à volonté ou non équilibrée
- Les friandises souvent riches en graisses ou en sucres (un biscuit donné à un chien pesant 10 kg correspond pour un homme à manger un hamburger)
Il y a aussi les causes sans rapport direct avec l’alimentation de votre chien :
- Une activité sportive faible, voire inexistante :
- La stérilisation : la dépense énergétique est aussi moins importante chez un chien opéré mâle ou femelle que chez un animal « entier »
- L’âge : plus un chien vieillit, plus ses besoins caloriques aussi diminuent
- Certaines races sont également plus sujettes à l’obésité, comme le Labrador, le Cavalier King Charles, les Cockers, les Colleys, les Teckels, les Beagles, les Terriers, etc.
- Une maladie hormonale comme le diabète ou l’hypothyroïdie : certains médicaments peuvent favoriser l’appétit de votre chien et donc sa prise de poids
- La génétique (obésité héréditaire)
- Le comportement : l’anxiété et la dépression peuvent entraîner une boulimie
Faites attention à tous ces facteurs et privilégiez une alimentation saine et équilibrée pour que votre chien maintienne son poids de forme.