La constipation chez le chien
Si votre chien se plaint lorsqu’il fait ses besoins ou s’il ne parvient pas à déféquer normalement, il peut s’agir de constipation. En effet, ce problème gastro-intestinal touche également nos amis canins et doit être traité avec la plus grande vigilance !
Alors, comment peut-on détecter que son animal est constipé? Quels sont les symptômes qui caractérisent cette maladie? Quelles sont ses causes et surtout comment la soigner ?
La constipation chez le chien n’est pas simple à détecter et diagnostiquer. Non seulement parce que le maître n’est pas toujours présent lorsque l’animal fait ses besoins. Mais aussi parce que les symptômes de cette maladie peuvent être confondus avec d’autres problèmes de santé.
Comment diagnostiquer la constipation chez votre chien ?
Ce qui doit vous alerter c’est la douleur que votre animal ressent lorsqu’il défèque, s’il gémit, s’il force ou s’il cherche plusieurs endroits pour se soulager, alors, ces agissements peuvent être les premiers signes de constipation. Lorsqu’il parvient à faire ses selles, souvent après plusieurs essais, pensez à vérifier si elles sont anormalement dures.
Avant de vous inquiéter, il faut également arriver à déterminer si cette constipation est passagère ou réelle. Pour cela, surveillez le plus possible votre animal et si au bout de 36 heures il n’arrive pas à assouvir ses besoins, consultez un vétérinaire.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Certaines habitudes de votre chien peuvent faciliter la contraction de la constipation et rendre votre animal plus vulnérable face à cette maladie.
- La sédentarité : un animal qui vit en appartement, qui se dépense peu et part peu de fois en promenade dans la journée. Il prend l’habitude de se retenir et donc se constipe plus facilement.
- La qualité de l’alimentation : elle est primordiale, car les croquettes et les pâtées bas de gamme sont beaucoup moins faciles à digérer pour votre animal.
- La faible quantité d’eau : l’eau est indispensable pour aider votre animal à digérer, surtout lorsqu’il s’alimente avec des croquettes. Aussi, pensez à lui mettre un grand bol d’eau fraîche et à le changer souvent.
- Un problème gastrique : certaines anomalies comme des obstructions dans les intestins de votre chien peuvent engendrer l’apparition de la constipation.
Comment soigner votre animal et éviter que cela ne se reproduise ?
En cas de constipation sévère, votre vétérinaire prescrira à votre chien des médicaments de type laxatif. Ainsi cela va l’aider à faire ses besoins et le soulager des gênes que la constipation occasionne.
Si la situation s’améliore et que votre animal arrive à déféquer, pensez à adopter de nouvelles habitudes pour empêcher la réapparition de cette maladie.
- Augmentez le rythme des promenades.
- Préférez des croquettes qui rendent la digestion plus facile
- Donnez à votre chien de plus petites quantités de nourriture par repas.
- Enlevez les os de l’alimentation de votre chien, car ils sont très indigestes.
Si malgré toutes ses précautions votre animal rechute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour qu’il examine votre compagnon. Il va tout faire pour trouver des solutions plus adaptées.