Éviter que son chien ne fugue sans arrêt : 4 solutions
Certains chiens ont tendance à prendre la poudre d’escampette à la première occasion venue. Ces escapades génèrent chez les maîtres un stress important, parfois assorti d’une certaine culpabilité. Pourtant, un chien fugueur n’est pas nécessairement un chien malheureux dans son foyer. Voici 4 solutions pour éviter qu’il s’enfuie et pour remédier une fois pour toutes à ce comportement.
1. Faire comprendre au chien qu’il n’est pas le dominant
Les fugues à répétition ont différentes explications. Pour trouver la solution adaptée, il convient donc tout d’abord de cerner l’origine de ce comportement. Certains chiens multiplient les fugues parce qu’ils se considèrent comme dominants : le territoire sur lequel ils évoluent est le leur, et ils l’agrandissent en permanence en partant en exploration.
Ce phénomène se constate généralement dans des foyers où il existe un flottement hiérarchique, lorsque le chien n’a pas totalement intégré que son maître était le dominant. Dans ce cas, il est utile de mettre en place certaines règles dès le début : le chien doit dormir dans son propre couchage, manger après ses maîtres sans quémander les restes de leur repas, et accepter que l’on ne réponde pas immédiatement à ses diverses sollicitations.
Si le chien se comporte en dominant depuis longtemps, l’aide d’un éducateur canin pourra s’avérer nécessaire.
2. Consacrer du temps à son chien pour éviter les fugues
Tous les chiens fugueurs ne sont pas, loin de là, délaissés par leur maître. Toutefois, entre le travail, les enfants et les différentes obligations du quotidien, il n’est pas toujours évident de consacrer autant de temps qu’on le souhaiterait à son animal.
Il arrive donc que le chien fugue par ennui, surtout lorsqu’il reste seul toute la journée. Pour éviter que votre fidèle compagnon ne soit tenté de partir en vadrouille à la première occasion, il est important de lui accorder le temps nécessaire.
Ainsi, avant de partir travailler le matin, levez-vous plus tôt si vous le pouvez, afin de faire une vraie promenade avec votre chien, et pas seulement un rapide tour du pâté de maison pour qu’il puisse faire ses besoins. Votre animal a besoin d’être stimulé et de se dépenser pour mieux supporter la solitude pendant la journée.
Pensez également à renouveler régulièrement les jouets que vous mettez à sa disposition, pour qu’ils ne perdent pas leur intérêt. Vous pouvez aussi disposer ses croquettes pour chien dans des distributeurs ludiques pour lui offrir une occupation supplémentaire. Le soir, une grande balade s’impose, durant laquelle votre chien doit pouvoir se défouler.
3. Traiter une phobie chez le chien fugueur
Dans certains cas, le chien fugue parce qu’il souffre d’une phobie. Cette escapade n’est pas plus plaisante pour vous que pour lui, car il s’agit avant tout d’une fuite pour échapper à ce qu’il considère comme un danger.
Avant toute chose, il va donc vous falloir trouver l’objet de cette phobie. Il peut s’agir d’un bruit, comme un feu d’artifice par exemple. De nombreux chiens s’enfuient chaque année durant les traditionnels feux d’artifice du 14 juillet, par peur des détonations.
Votre chien peut aussi souffrir de phobie sociale : il peut ainsi avoir peur de ses congénères, ou encore des enfants, à la suite d’une mauvaise expérience ou par manque de socialisation. Les phobies peuvent parfois être surprenantes : un chien peut être terrifié par les oiseaux, les motos ou même les lampadaires !
Si votre chien a tendance à fuguer à cause d’une phobie, il sera nécessaire d’entamer une thérapie comportementale avec un éducateur canin. Un traitement médicamenteux peut aussi être utile, en complément.
4. Prendre en compte l’instinct de chasse du chien fugueur
Certains chiens ont un instinct de prédation très développé, à commencer par les chiens de chasse. Il arrive alors que les fugues soient motivées par ce besoin de chasser. Ainsi, lorsque vous vous promenez avec votre compagnon à 4 pattes dans la forêt, celui-ci peut brusquement vous fausser compagnie pour suivre la piste d’un autre animal.
S’il est difficile de lutter contre cet instinct, certaines mesures permettent toutefois de réduire les risques de fugue. Bien sûr, il est indispensable que votre chien obéisse aux ordres basiques tels que « Stop », ainsi qu’au rappel. Toutefois, s’il flaire la piste d’un animal, il y a peu de chance qu’il soit réceptif à vos ordres.
Mieux vaut donc anticiper, en apprenant à l’observer pour guetter ses réactions : il sera toujours plus facile de le stopper avant qu’il ne soit en pleine action. Pensez aussi à lui proposer des jeux durant votre promenade, pour qu’il soit concentré sur les activités que vous mettez en place.
Enfin, si vos efforts se soldent par des échecs, il faudra envisager d’utiliser une grande longe pour réduire les risques pendant les promenades, ou d’éviter certains endroits plus propices à stimuler son instinct de prédation.