Les chiens célèbres : Idéfix.
Idéfix est un chien de fiction de la bande dessinée Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. Il s’agit de l’animal de compagnie d’Obélix.
La première apparition d’Idéfix
Tout d’abord, il apparaît pour la première fois dans l’aventure Le Tour de Gaule en 1963. Après un passage dans une boucherie de Lutèce, le chien suit discrètement Astérix et Obélix jusqu’à la fin de l’album où il se fait remarquer par Obélix. Son nom a ensuite été proposé par un lecteur du magazine Pilote et accepté par les auteurs.
Son nom
C’est à la suite d’un concours organisé dans le journal Pilote, avec pour lot un album dédicacé, que ce personnage trouva finalement son nom.
Les propositions
La nouvelle fut annoncée officiellement le 12 décembre 1963 dans le numéro 216 de Pilote. Pour expliquer leur choix, les auteurs écrivirent que :
« Ça n’a vraiment pas été facile de faire un choix. Des noms, il y en a eu beaucoup, et de très drôles ; citons :
- Patracourcix,
- Papeurderix,
- Trépetix,
- Paindépix,
- Toutousanprix,
- et autres Minimix.
Le jeu de mots
» La plupart des lettres étaient accompagnées de dessins, représentant Astérix, Obélix et le petit chien, encore anonyme. Nous avons choisi Idéfix parce que c’est un nom court, qui sonne bien, qui claque à l’oreille. Il représente bien le caractère du petit chien ; c’est en effet un jeune animal à idées fixes. Idéfix veut toujours suivre ses deux amis gaulois et il pense toujours à manger de gros os. »
Son nom est un jeu de mots à partir de l’expression avoir une idée fixe, autrement dit ne pas changer facilement d’avis, être têtu. Le suffixe -ix ainsi ajouté (en enlevant le e) caractérise les Gaulois dans la série.
Dans la traduction anglaise, il s’appelle Dogmatix, ce qui exprime la même idée, avec le jeu de mots sur « dog », chien.
Les adaptations
Comme beaucoup de personnages de la série, son nom est adapté en fonction de la langue. Ainsi, il est connu comme :
- Dogmatix en anglais,
- Idéiafix en portugais,
- Ideafix en espagnol,
- İdefiks en turc,
- Gafarelix en occitan
- et Waldix en alsacien.
Les apparitions d’Idéfix
Idéfix apparaît pour la première fois de manière discrète dans l’aventure Le Tour de Gaule dans la case 6 de la planche 92. Astérix et Obélix entrent dans une boutique de charcuterie-alimentation de Lutèce à la porte de laquelle se trouve un petit chien blanc et noir qui attend. Lorsque les deux héros sortent de la boutique, le chien (encore anonyme) se met à les suivre patiemment, pendant tout le reste de l’album. Ce n’est qu’à la fin de cette aventure qu’il signalera sa présence en aboyant et que Obélix le remarquera, lui donnant une caresse et un os. À l’origine, c’est Astérix qui devait caresser le petit chien, mais Uderzo changea d’avis au dernier moment.
Albert Uderzo alors raconte que, dans le scénario original, le mot « chien » était souligné de la main de René Goscinny ce qui attira son attention. Il eut alors l’idée de le conserver dans les pages suivantes afin de meubler des images qu’il trouvait un peu vides. Il fit cette proposition à Goscinny qui l’accepta et l’on vit alors ce petit animal gambader dans les cases de l’album sans avoir d’explication sur sa présence. Rapidement, il devient le compagnon indispensable et inséparable d’Obélix.
Son caractère : » il a du chien «
Tout d’abord, Idéfix est un peu à l’image des deux personnages :
- boudeur, il lui arrive de ne pas répondre aux attentes d’Obélix,
- mais également rusé, il sait les sortir d’un mauvais pas (voir l’échappée de la pyramide dans Astérix et Cléopâtre).
- C’est un faire-valoir. A l’aspect fragile contraste admirablement avec le physique massif d’Obélix, tout en suggérant un caractère sensible et délicat.
- En partie grâce à lui, Obélix est bien le grand costaud au cœur tendre voulu par ses auteurs.
L’écolo
Avant tout, amoureux de la nature, il est contre l’abattage des arbres, geste qui le fait pleurer, entrer dans une folle colère ou encore s’évanouir. C’est particulièrement visible dans l’épisode Le Domaine des dieux où les Romains défrichent la forêt voisine des Irréductibles. Il est le grand ami de Pépé, le fils de l’Ibère Soupalognon y Crouton, de quoi rendre jaloux Obélix. Il sait également être une très bonne nourrice, comme le montre l’album Le Fils d’Astérix. Idéfix semble être doté d’un flair infaillible, mais Obélix ne lui a appris qu’à pister les menhirs. Les auteurs ont toujours laissé supposer que la complicité avec son maître est telle qu’Obélix arriverait à le comprendre (voir notamment Astérix et la rentrée gauloise).
le courageux
Néanmoins, il a l’esprit très ouvert et peu farouche. Il se lie d’amitié facilement avec les chiens qu’il rencontre au cours de ses voyages, comme le gigantesque dogue des vikings dans La Grande Traversée ou les chiens paresseux de Astérix en Corse. Idéfix rencontre finalement l’amour dans Astérix et Latraviata. Il fausse compagnie à son maître pendant une grande partie de l’épisode, pour revenir pendant le banquet final, accompagné de petits chiots.
Idéfix est également ami avec les poules et le coq du village Chanteclairix. Il donnera de la potion magique pour se battre contre l’aigle Impérial romain.
la relation avec Obélix
Obélix veut souvent l’emmener en voyage contre l’avis d’Astérix qui le trouve trop petit. Mais Obélix imagine toujours un stratagème pour l’emporter quand même. Dans Astérix en Corse, il est offert en cadeau souvenir par Obélix à Ocatarinetabellatchitchix. Il s’agit en fait d’un des stratagèmes d’Obélix pour l’emmener : à la fin de l’aventure, quand le Corse leur demande quel souvenir ils souhaitent emporter, Obélix choisit « ce petit chien, là ».
Enfin, Idéfix s’exprime exclusivement par des aboiements, on ne le voit jamais parler et ses pensées sont exclusivement imagées.
Seules exceptions : dans l’album Astérix chez Rahàzade, Idéfix pense : « Et ça se dit poète !… » et dans l’album Astérix et la rentrée gauloise où il arrive à parler avec les poules sans aboiement.
A lire également :https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/divertissement-pour-chat/ronrons-ronrontherapie-bienfaits/