Comment donner un médicament à votre chien ?
Votre chien a une infection et le vétérinaire lui a prescrit des antibiotiques ? Vous devez le traiter contre les parasites en lui administrant un comprimé ? Quelle qu’en soit la raison, le traitement doit être correctement suivi pour obtenir le résultat escompté, mais convaincre son chien d’avaler un médicament n’est pas toujours évident. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Dissimuler le médicament dans la nourriture du chien
Certains médicaments sont conçus pour être appétent : le goût et l’odeur du comprimé attirent alors le chien, qui l’avale comme une friandise. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les traitements, et il faut parfois ruser pour rendre le médicament plus appétent.
Si votre chien refuse d’avaler spontanément le cachet, vous pouvez dissimuler celui-ci dans son aliment préféré. Il peut s’agir de fromage, de viande, de thon ou de sa pâtée pour chien habituelle. Il vous suffit d’enrober le médicament de cet ingrédient, de façon à former une boulette que votre chien avalera sans rechigner.
S’il s’agit d’une gélule, il est possible, après avoir obtenu la confirmation de votre vétérinaire, de l’ouvrir et d’en saupoudrer le contenu sur la nourriture de votre chien. Même chose avec un comprimé : vous pouvez le réduire en poudre et le disperser sur les croquettes ou la pâtée de votre fidèle compagnon.
Son odorat étant très développé, il pourrait tout de même refuser de manger ses croquettes ou sa pâtée s’il flaire quelque chose d’inhabituel. Il est donc préférable de ne pas saupoudrer le médicament sur tout le contenu de la gamelle, mais seulement sur une petite partie que vous donnerez à la main à votre chien pour le mettre en confiance.
Plus votre chien est gourmand, plus il acceptera facilement de manger la nourriture contenant le médicament. S’il est plus difficile, mieux vaut privilégier les aliments très odorants, comme la viande hachée ou le fromage à tartiner, qui masqueront la présence du comprimé ou de la poudre.
Donner un médicament à votre chien manuellement
Votre chien est particulièrement difficile avec la nourriture, et malgré toutes vos tentatives, il refuse obstinément de prendre son traitement ? Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de lui administrer le médicament manuellement.
Quelques astuces vous aideront à ne pas infliger à votre chien un stress inutile et à éviter les morsures involontaires. Tout d’abord, commencez par l’installer dans un endroit calme, loin du bruit et de tout passage. Laissez-lui le temps de s’apaiser, ou profitez d’un moment où il est déjà au repos.
Faites-le asseoir et caressez-le, en lui parlant d’une voix apaisante pour qu’il soit parfaitement détendu. Maintenez sa truffe vers le plafond en plaçant votre pouce et vos doigts à hauteur de ses canines supérieures, avec votre main gauche si vous êtes droitier. Puis de la main droite, appliquez une pression sur sa mâchoire inférieure, au niveau de ses commissures.
Une fois que ses mâchoires sont ouvertes, glissez-y rapidement votre main pour déposer le médicament au fond de sa gorge. Refermez ses mâchoires et massez la gorge de votre chien afin de l’inciter à déglutir, tout en maintenant sa truffe vers le haut. S’il se lèche la truffe, il est quasiment certain que le médicament a bien été avalé. Vous pouvez vérifier rapidement en lui faisant de nouveau ouvrir la gueule, à condition qu’il soit de nature patiente et docile.
Utiliser un lance-pilule ou une seringue
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique manuelle, ou que votre chien est difficile à manipuler, vous pouvez utiliser un lance-pilule. Cet instrument permet d’envoyer le comprimé au fond de la gorge du chien, sans avoir à risquer une morsure.
Pour cela, une fois le comprimé placé dans le lance-pilule, il faut asseoir le chien dans un endroit calme et vous positionner juste derrière lui pour éviter qu’il recule. Insérez l’extrémité du lance-pilule dans sa gueule, près de la commissure des lèvres, puis lorsque l’animal entrouvre les mâchoires, insérez-le un peu plus en profondeur. Orientez-le vers le fond de la gorge de votre chien, appuyez sur le piston puis massez quelques instants pour provoquer la déglutition.
Vous pouvez aussi dissoudre le comprimé dans quelques centilitres d’eau, en le réduisant au préalable en poudre si besoin. Le traitement sera alors administré à l’aide d’une pipette, ou d’une seringue dépourvue d’aiguille. L’avantage de cette technique est qu’elle permet d’administrer le médicament sans que le chien ait besoin de desserrer ses mâchoires : l’extrémité de la seringue ou de la pipette peut en effet se glisser dans l’espace interdentaire situé derrière la canine supérieure.