Adopter un chien à la SPA : comment faire ?
Adopter un chien à la SPA est une décision généreuse, qui fera le bonheur de deux animaux : celui que vous adoptez, et celui qui prendra la place ainsi libérée au sein du refuge. Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la Société Protectrice des Animaux ? Comment vous préparer à l’arrivée de votre chien ? Tour d’horizon du sujet et conseils.
Les démarches nécessaires à l’adoption d’un chien à la SPA
Vous avez décidé d’adopter un chien auprès de la Société Protectrice des Animaux ? Avant toute chose, vous pouvez vous rendre sur le site du refuge SPA le plus proche de chez vous. Vous y découvrirez les chiens à l’adoption et pourrez ainsi vous faire une première idée de l’animal grâce à sa fiche descriptive.
Bien sûr, ce premier aperçu ne saurait remplacer une visite du refuge, qui vous permettra de rencontrer le ou les chiens ayant attiré votre attention sur le site. Il est possible d’adopter l’animal le jour même de votre visite, mais il faut dans ce cas vous assurer de trois choses :
- Vous devez être en possession de tous les documents demandés ;
- Tous les membres de la famille, ainsi que votre chien si vous en avez déjà un, doivent être présents pour rencontrer le futur arrivant ;
- Vous devez avoir eu le temps de rassembler toutes les affaires (nourriture, jouets, couchage, etc.) indispensables à votre chien si vous décidez de repartir avec lui.
Si une adoption le jour de votre visite est donc envisageable, il est toutefois recommandé de prendre le temps de la réflexion. Ainsi, il peut être plus raisonnable, selon votre situation, de réfléchir et de discuter en famille avant de faire le grand saut, quitte à revenir voir l’animal plusieurs fois. Le chien que vous vous apprêtez à adopter a déjà eu un passé compliqué, et le ramener au refuge quelques jours seulement après l’en avoir sorti serait un nouveau traumatisme bien difficile à surmonter pour lui.
Le jour de l’adoption, si le courant passe aussi bien avec vous qu’avec les autres membres de la famille, il vous sera demandé une pièce d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et votre dernier justificatif de revenus. Il peut s’agir de votre bulletin de salaire si vous êtes salarié, ou, par exemple, de votre déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF si vous êtes entrepreneur.
Vous devrez également régler la somme de 250 euros. Ces frais d’adoption correspondent aux frais vétérinaires payés par la SPA pour l’identification, la stérilisation et la vaccination du chien. Cette somme est inférieure à celle qui vous serait demandée si vous adoptiez un chien par un autre moyen, car la SPA bénéficie de tarifs préférentiels auprès des vétérinaires partenaires.
Si le chien que vous adoptez est trop jeune pour être stérilisé, il vous sera demandé un chèque de caution de 300 euros. Ce chèque vous sera rendu sur présentation d’une facture ou de tout autre justificatif établi par un vétérinaire, attestant que vous avez fait stériliser votre chien dès qu’il a été en âge d’être opéré.
Quelques semaines ou mois après l’adoption, un enquêteur de la SPA se rendra à votre domicile après avoir convenu d’un rendez-vous. Il viendra s’assurer du bien-être du chien, et pourra aussi vous donner des conseils en cas de besoin.
Adopter auprès de la SPA : comment préparer l’arrivée du chien à la maison ?
De nombreuses personnes craignent d’adopter un chien dans un refuge, par peur que son lourd passé ne soit à l’origine de traumatismes difficiles, voire impossibles à gérer. S’il n’est pas question de nier les souffrances vécues par la plupart de ces animaux, tous ne sont pour autant pas des animaux « à problèmes ».
Avec de la patience, de l’amour et, si besoin, l’aide d’un éducateur comportementaliste, votre chien retrouvera des repères et ses éventuels troubles disparaîtront. Par ailleurs, adopter à la SPA présente un avantage de taille : le personnel du refuge connaît parfaitement les animaux accueillis, et sera à même de vous orienter vers un chien qui correspondra à votre mode de vie et à vos attentes.
L’arrivée de votre chien à la maison doit être la plus douce possible, sans pour autant supprimer toute règle. L’animal a déjà connu de nombreux bouleversements, et a donc besoin de retrouver un cadre bienveillant qui le rassurera. Soyez indulgent, ne punissez jamais, mais ne soyez pas avare en encouragements lorsque votre chien obéit.
Dans un premier temps, n’exigez de lui que le respect de règles simples, comme dormir et manger aux endroits prévus et ne pas s’approcher des endroits interdits. Pour ce qui est de la propreté, en cas de problème, procédez comme avec un chiot et réapprenez tout à votre animal, sans énervement. Peu à peu, il s’apaisera, reprendra confiance et surmontera les blessures du passé.