Comment le chien marque-t-il son territoire ?
Pour marquer son territoire, le chien a principalement recours au marquage urinaire. Dans son quartier, au cours de ses promenades et parfois à la maison, il lève la patte et laisse quelques gouttes d’urine signifiant aux autres chiens qu’il est passé par là. Pour quelle raison ? Comment remédier à ce comportement territorial à la maison ? Découvrez ce qui peut fonctionner.
Pourquoi le chien a-t-il recours au marquage urinaire sur son territoire ?
Le marquage urinaire, chez le chien, est plus complexe qu’une simple expression de son instinct territorial. Il s’agit avant tout d’un moyen de communication adressé aux autres chiens, l’urine transmettant un certain nombre d’informations comme le sexe de l’animal, son âge, mais aussi ses émotions et son état de santé, notamment en ce qui concerne son statut reproducteur.
Lorsqu’un chien lève la patte pour déposer quelques gouttes d’urine, il peut avoir plusieurs motivations. Il peut en effet s’agir d’un marquage territorial, l’urine servant alors à signaler sa présence aux autres chiens de la rue ou du quartier.
Ce marquage peut également avoir pour but de rassurer le chien qui, en laissant des repères olfactifs, balise son territoire pour se repérer et se promener au milieu d’odeurs familières. Par ailleurs, en retrouvant son odeur au prochain passage, il sera à même de se rappeler s’il se trouvait en sécurité au moment où il a uriné, ce qui l’aidera à s’orienter et à éviter certains dangers.
Enfin, le marquage urinaire, chez les chiens mâles adolescents notamment, peut aussi être lié à son instinct de reproduction. En urinant partout où il passe, y compris à l’intérieur de la maison, le chien indique ainsi à tout un chacun qu’il est pleinement disposé à se reproduire.
Le marquage urinaire est donc lié au territoire, mais il répond à des besoins plus complexes que le simple signalement de la présence du chien. Par ailleurs, si ce comportement apparaît brutalement, il convient de s’assurer qu’il ne masque pas une pathologie urinaire ou rénale.
Comment éviter que le chien marque son territoire à la maison ?
Si les chiens ont surtout l’habitude de marquer leur territoire à l’extérieur de la maison, notamment durant les promenades, que ce soit contre un poteau, un arbre, un grillage ou tout autre support à leur portée, il arrive également qu’ils reproduisent ce comportement à l’intérieur de la maison.
Si le phénomène de marquage apparaît brutalement, il faut essayer d’en trouver l’origine. Une fois l’éventuelle cause physiologique, liée à une pathologie urinaire ou rénale, écartée, interrogez-vous sur les récents changements survenus à la maison. Un ami est-il venu dîner chez vous, accompagné de son chien ? Un nouveau voisin de palier a-t-il récemment emménagé avec son animal ? Avez-vous, à l’extérieur de la maison, été en contact avec un autre animal ? Tous ces exemples peuvent être autant d’explications au phénomène de marquage.
S’il vous est impossible de trouver une raison au marquage de votre chien, gardez en tête que la suite dépendra en partie de votre façon de réagir. En effet, certaines attitudes sont à éviter pour ne pas que cette habitude s’ancre davantage, comme les réprimandes qui surviennent bien après le marquage (le chien ne comprendra pas la raison de la réprimande, ce qui provoquera un stress), ou encore le nettoyage devant le chien, qui risquerait de trouver un certain côté ludique à cette étrange activité. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez, évitez la javel : l’odeur attire les chiens, qui risquent alors de renouveler les marquages précisément à cet endroit.
En revanche, lorsque votre chien marque son territoire à l’extérieur, il répond à un instinct qui ne devrait pas être contrarié, à moins bien sûr que le marquage ne s’effectue sur une vitrine, un véhicule ou tout autre endroit inadapté. Vous pouvez progressivement apprendre à votre chien à distinguer les endroits où il lui est permis de procéder à un marquage urinaire, et les endroits où ce comportement lui est interdit.
Enfin, il convient de faire la différence entre le phénomène de marquage et les autres raisons qui peuvent pousser un chien à uriner. Celui-ci peut en effet avoir besoin de réapprendre la propreté, et il arrive aussi que les jeunes chiens urinent quelques gouttes lorsqu’ils ont une émotion forte, qu’il s’agisse de peur ou de joie. Observez votre chien pour tenter de comprendre la raison de sa malpropreté, et n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste en cas de difficulté.