Quels sont les besoins en eau du chien ?
Comme celui d’un humain, l’organisme d’un chien est en grande partie composé d’eau. Celle-ci est vitale et, lorsque le chien en manque, il est exposé à de sérieux problèmes de santé. Ses besoins en eau dépendent d’un certain nombre de facteurs, comme son poids, son âge, son alimentation, son activité physique ou encore la température extérieure.
Les besoins en eau du chien
Les vétérinaires estiment qu’un chien doit boire chaque jour entre 50 et 70 ml d’eau par kilo. Un chien de 6 kilos se contentera donc de 300 à 420 ml d’eau par jour, alors qu’il faudra un apport quotidien compris entre 1,5 L et 2,10 L pour un chien de 30 kg.
Il s’agit là de recommandations générales, qui ne tiennent pas compte de facteurs spécifiques comme l’alimentation du chien, sa condition physique ou encore la température extérieure.
Ainsi, un chien nourri exclusivement avec des croquettes pour chien aura besoin de plus d’eau qu’un chien qui ne mange que de la pâtée. Celle-ci contient entre 70 et 80 % d’eau, et constitue un apport hydrique supplémentaire.
Un chiot boit, proportionnellement, deux fois plus d’eau qu’un chien adulte, tandis qu’un chien sénior a les mêmes besoins qu’un chien moins âgé, mais a tendance à moins boire, car il ressent peu la sensation de soif. Une femelle gestante ou allaitante doit boire davantage pour combler les besoins de ses petits et produire suffisamment de lait. Un chien très actif physiquement devra également boire plus qu’un chien passant l’essentiel de son temps sur un canapé.
Par ailleurs, la température extérieure doit impérativement être prise en compte. Lorsqu’il fait très chaud, les besoins en eau du chien sont plus élevés. Il faut alors veiller à disposer plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison, renouveler l’eau plus fréquemment, nettoyer les récipients et, lors de voyages en voiture, penser à faire des pauses régulièrement pour que le chien puisse boire.
Que faire lorsqu’un chien boit trop ou pas assez ?
Le chien boit trop
Même si l’eau est vitale pour le chien, une consommation excessive peut être symptomatique d’une pathologie. Un chien qui boit trop est souvent victime de polydipsie, à savoir une soif excessive, et de polyurie, c’est-à-dire des urines abondantes.
Ces troubles peuvent être liés à différentes pathologies, comme l’insuffisance rénale, le diabète ou encore une sécrétion excessive de cortisol, appelée l’hypercorticisme. Dans certains cas, les chiens buvant trop d’eau souffrent de potomanie : il s’agit d’un trouble mental, souvent lié à l’anxiété.
Quelle qu’en soit la cause, une consommation excessive d’eau chez le chien, en dehors d’un épisode de canicule, d’une activité physique accrue ou de tout autre facteur extérieur, nécessite une consultation chez le vétérinaire.
Le chien ne boit pas assez
À l’inverse, lorsque le chien ne boit pas assez, il est tout aussi indispensable d’en trouver la cause. La raison peut être très simple : les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que celui des humains, et l’eau du robinet est parfois très chlorée, ce qui peut les rebuter.
Dans ce cas, il est possible de tenter de laisser décanter l’eau en la plaçant 24 heures au réfrigérateur avant de la lui servir, ou de passer à l’eau de source en bouteille. L’eau minérale doit absolument être évitée pour qu’il n’y ait pas d’apport excessif de minéraux, déjà présents dans son alimentation. Il existe aussi des fontaines à eau fonctionnant avec du charbon actif, qui permet d’éliminer le goût du chlore.
Il est aussi possible que sa gamelle d’eau ne lui convienne pas : les gamelles en plastique dégagent une odeur qui n’est pas perceptible par les humains, mais qui peut déranger le chien. Dans ce cas, il est préférable de la remplacer par une gamelle en verre, en céramique ou encore en inox. Attention aussi à la forme de la gamelle, ainsi qu’au bruit qu’elle émet lorsqu’elle bouge sur le sol : si ces éléments semblent insignifiants, ils peuvent avoir une grande importance pour l’animal.
La gamelle doit être placée dans un endroit calme, où le chien peut se sentir en sécurité. S’il y a trop de passage, il ne sera pas serein et s’y rendra moins souvent pour s’hydrater. Par ailleurs, l’eau doit être renouvelée très régulièrement et la gamelle nettoyée très fréquemment.
Les chiens âgés ont tendance à boire peu, car ils ressentent moins la sensation de soif. Dans ce cas, une alimentation à base de pâtée pour chien âgé est recommandée pour augmenter les apports en eau. Il est aussi possible de l’appâter en glissant des glaçons à base de jus de viande dans sa gamelle d’eau.
Si malgré les adaptations, le chien boit toujours aussi peu, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire : des problèmes bucco-dentaires peuvent être à l’origine de douleurs qui expliquent cette consommation trop faible d’eau.