Renforcement positif du chien : une éducation canine réussie
Le renforcement positif est une méthode d’éducation canine basée sur l’encouragement des bons comportements. Plutôt que de punir votre chien lorsqu’il désobéit, ce qui risque de l’amener à développer des troubles psychiques, le renforcement positif vous invite à encourager votre animal dès qu’il adopte le comportement souhaité. Quelles sont les bases de cette méthode d’éducation douce ? Tour d’horizon du sujet.
Qu’est-ce que le renforcement positif du chien ?
Si l’éducation du chien est indispensable pour qu’il puisse vivre en société sans se mettre en danger et sans mettre en danger les autres, toutes les méthodes ne se valent pas.
Pendant longtemps, l’éducation canine a été essentiellement basée sur la punition, avant que cette méthode soit remise en question par de nombreux spécialistes du comportement canin, qui ont pointé du doigt sa responsabilité dans l’apparition de troubles psychiques chez le chien, comme le stress ou l’agressivité.
Contrairement à l’éducation basée sur la punition, le renforcement positif est une méthode d’éducation douce qui vise à encourager les bons comportements du chien en le récompensant, et à ignorer les comportements inadaptés.
Petit à petit, le chien associe certains comportements à un stimuli agréable (caresses, jeux, nourriture), et les reproduit à la recherche de ce plaisir initial, jusqu’à ce que ces comportements soient parfaitement intégrés et deviennent des automatismes.
Le renforcement positif permet au maître de nouer une relation forte avec son chien, basée sur la confiance, le respect, la complicité et la compréhension mutuelle.
Renforcement positif et punition négative
Pour aller plus loin, l’éducation canine peut être résumée en 4 grandes notions :
- Le renforcement positif (R+)
- Le renforcement négatif (R-)
- La punition positive (P+)
- La punition négative (P-)
Le renforcement positif (R+), comme nous l’avons vu, consiste à encourager les comportements souhaités chez le chien par l’utilisation de stimuli agréables, comme les caresses, le jeu ou la distribution de friandises.
Le renforcement négatif (R-), aujourd’hui très décrié, consiste à retirer un stimulus désagréable pour inciter le chien à répéter son bon comportement. C’est le principe des colliers étrangleurs, qui se desserrent lorsque l’animal arrête de tirer sur sa laisse.
La punition positive (P+), désormais pointée du doigt et parfois proche de la maltraitance, est l’application d’un stimulus désagréable lorsque le chien n’adopte pas le comportement souhaité.
La punition négative (P-) désigne quant à elle le fait de retirer un stimulus agréable quand le chien a un comportement non souhaité. Par exemple, si vous avez appris à votre chien à ne pas sauter sur vous et qu’il le fait quand même, vous ne lui donnerez pas la caresse qu’il aurait obtenue s’il s’était comporté de façon adéquate.
L’éducation positive du chien se base sur deux de ces notions : le renforcement positif (R+), et la punition négative (P-), cette dernière n’ayant rien de comparable à la punition classique, ou punition positive.
Comment mettre en pratique le renforcement positif du chien ?
Pour éduquer votre chien avec la méthode du renforcement positif, vous devez récompenser tous les comportements que vous souhaitez voir reproduits.
La récompense peut être une friandise, une caresse, un moment de jeu ou tout simplement un contact visuel ou des félicitations verbales. Cette récompense doit impérativement être donnée dès que le chien effectue l’action souhaitée : si elle est attribuée 5 minutes plus tard, le chien ne sera pas en mesure de faire le lien entre son comportement et la récompense.
En ce qui concerne les félicitations verbales, votre chien doit tout d’abord comprendre qu’il s’agit bel et bien d’une récompense. Pour cela, vous pouvez commencer par associer une friandise à une récompense verbale, puis vous retirerez la friandise. Vous pourrez ensuite utiliser la récompense verbale seule pour différents comportements à encourager.
Les récompenses n’ont pas vocation à être permanentes : lorsque le comportement souhaité est bien acquis, vous pouvez progressivement retirer la récompense en remplaçant la friandise par une caresse ou une félicitation verbale, puis en la supprimant complètement. Les récompenses seront alors utiles pour encourager de nouveaux comportements et parfaire ainsi l’éducation de votre chien.
Vous souhaitez apprendre à votre chien à répondre au rappel ? Entraînez-le dans un environnement calme, dans votre jardin par exemple, pour qu’il se concentre plus facilement. Plutôt que de le punir lorsqu’il n’obéit pas au rappel, ce qui aurait pour seul effet de lui faire associer le rappel à quelque chose de désagréable, vous allez le récompenser à chaque fois qu’il y répond.
S’il ne répond pas au rappel, vous devez recourir à la punition négative (P-), qui consiste simplement à retirer la récompense.
Le renforcement positif peut également s’appliquer à l’apprentissage de la propreté. Votre chiot a encore tendance à faire ses besoins dans la maison ? Plutôt que de le gronder, ce qui créerait du stress et l’inciterait à se cacher à un autre endroit de la maison pour se soulager, repérez les heures auxquelles surviennent ces petits accidents et sortez-le à ce moment.
renez le temps de vous promener avec lui, et récompensez-le avec une friandise ou une caresse dès qu’il fait ses besoins à l’extérieur de la maison. Il comprendra rapidement que se soulager à l’extérieur apporte plus de satisfaction qu’à l’intérieur, et sera d’autant plus enclin à reproduire ce comportement.