Pourquoi mon chien vomit ?
Les vomissements du chien ne doivent pas toujours être une source d’inquiétude. Il arrive en effet que le chien vomisse s’il a trop mangé, ou encore s’il a fait de l’exercice juste après avoir mangé. En revanche, si ces vomissements persistent, il est nécessaire de faire examiner l’animal par un vétérinaire. Pourquoi mon chien vomit, et que faire face à cette situation ?
Quelle est la différence entre vomissement et régurgitation ?
Avant tout, il convient de faire la distinction entre les vomissements et les régurgitations. Dans le premier cas, l’animal fournit un effort abdominal pour expulser le contenu de son estomac. Le vomissement peut survenir à tout moment de la journée, même plusieurs heures après le repas, si celui-ci n’a pas été bien digéré.
A contrario, les régurgitations se font sans effort et ont lieu juste après le repas : une partie du contenu de l’œsophage et / ou de l’estomac se retrouve alors dans la gueule du chien, parfois en raison d’un trouble œsophagien.
Un repas copieux ou trop vite ingurgité
Il arrive qu’un chien vomisse sans pour autant être malade. Dans ce cas, son comportement n’est pas altéré et, après avoir vomi, il retourne généralement à ses occupations comme s’il ne s’était rien passé. Ces vomissements peuvent être provoqués par un repas trop copieux, ou ingurgité trop rapidement. Si cette situation reste occasionnelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.
Le mal des transports ou l’exercice physique
Autre explication possible : votre chien peut vomir s’il souffre du mal des transports. Tout comme l’humain, il y est exposé et peut souffrir, lorsqu’il voyage en voiture notamment, mais également en train ou en avion, de nausées et de vomissements.
Pour éviter ou atténuer le mal des transports, il est possible de donner des remèdes homéopathiques ou des fleurs de Bach à votre animal. Veillez aussi à laisser une fenêtre entrouverte lors des voyages en voiture, à ne pas fumer et à faire des pauses régulièrement.
Un chien peut aussi vomir, sans pour autant souffrir d’une quelconque pathologie, s’il fait de l’exercice physique juste avant ou juste après son repas. Il est recommandé de laisser passer au moins une heure entre le repas et l’exercice physique, aussi bien avant qu’après.
Une intolérance ou une intoxication alimentaire
Les vomissements du chien peuvent être liés à une intolérance alimentaire. Ainsi, un chien intolérant au lactose pourra présenter divers troubles digestifs après avoir bu du lait ou mangé des produits laitiers, et souffrir de diarrhées et de vomissements. Le remède est simple : bannir de l’alimentation pour chien tout aliment que son système digestif ne tolère pas.
Il est également possible que le chien ait mangé un aliment contaminé ou avarié, et que ses vomissements soient le symptôme d’une intoxication alimentaire. Les chiens y sont particulièrement exposés, car ils ont tendance à manger tout ce qui leur tombe sous la truffe, par gourmandise ou par simple curiosité. Outre les vomissements, le chien peut souffrir de crampes abdominales, de diarrhées, d’hypersalivation, de tremblements et de fièvre. Il est nécessaire de l’emmener en urgence consulter un vétérinaire.
Des parasites internes ou un corps étranger
Les vomissements peuvent parfois être provoqués par la présence de vers digestifs. Le tube digestif d’un chien infesté par des parasites internes est irrité, et cette inflammation pousse l’animal à vomir. C’est une des raisons pour lesquelles le chien doit être régulièrement vermifugé, en moyenne quatre fois par an, avec un vermifuge prescrit par le vétérinaire.
La présence d’un corps étranger dans l’estomac du chien, comme une ficelle, un noyau, un jouet en plastique ou tout autre objet que l’animal, notamment le chiot, est susceptible d’ingurgiter, peut provoquer une occlusion et des vomissements. Le chien vomit alors sans répit, et rien ne semble le soulager. Il doit être emmené en urgence chez le vétérinaire.
Une gastrite
La gastrite est un trouble digestif très fréquent chez le chien. Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac, qui peut être aigüe ou chronique et a diverses origines. Ainsi, un certain nombre de causes de vomissements que nous venons d’évoquer sont susceptibles de provoquer une gastrite, comme les parasites internes, une intolérance alimentaire, mais aussi la présence de bactéries ou un reflux de bile.
Lorsque les vaisseaux sanguins de l’estomac se rompent, ce qui arrive souvent lors d’une gastrite, les vomissements peuvent être accompagnés d’un peu de sang. Par ailleurs, le chien est également victime de diarrhées, d’hypersalivation et de douleurs abdominales qui le conduisent à se tenir prostré. Il est nécessaire qu’un vétérinaire l’ausculte.
Dans tous les cas, lorsqu’un chien vomit, il est important de ne rien lui donner à manger pendant plusieurs heures, pour mettre son estomac au repos. En revanche, il ne doit pas manquer d’eau, car les vomissements favorisent la déshydratation. Si les vomissements persistent, si le chien est âgé ou malade, s’il semble particulièrement affaibli, si vous détectez la présence de sang ou si l’animal a de la fièvre, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire sans attendre.