Diarrhées et vomissements du chien : quand s’inquiéter
Diarrhées ou vomissements peuvent n’être que passagers. Toutefois, si après 24 heures vous ne constatez pas d’amélioration, conduisez votre chien chez le vétérinaire.
Le chien n’est pas à l’abri d’un dérangement. Ils peuvent résulter de l’ingestion d’une « saleté » à l’extérieur ou tout bêtement d’avoir trop manger, voire un changement trop brutal de nourriture !
Il est important dans un premier temps de vérifier qu’il n’y ait pas de présence de sang. Passées 24 heures, si l’état du chien ne semble pas s’être amélioré, il ne faut pas attendre plus longtemps et consulter.
Coopérer avec le vétérinaire
Il est impossible de dire de quoi peut souffrir un chien qui vomit ou qui a la diarrhée. Ces deux symptômes se rencontrent dans de nombreuses maladies, plus ou moins graves. L’origine peut être infectieuse, toxique, parasitaire (vers du chien)…
Votre coopération pourra d’être d’un grand secours. En effet, vous pourrez tenter d’expliquer, par exemple, comment votre chien vomit. Rejets aigus, prolongés, avec ou sans présence de mucus ou de bile ?
Le vétérinaire dispose de plusieurs techniques pour établir son diagnostic : radiographie, échographie, fibroscopie, prise de sang… Une réhydratation du chien par perfusion pourra être mise en place. En effet, en cas de diarrhées ou de vomissement, le risque de déshydratation est grand.
En plus d’un traitement, le vétérinaire pourra vous conseiller la mise à jeun de votre chien puis le recours à une alimentation hyperdigestible. L’eau sera distribuée en plusieurs fois, en petite quantité.
A retenir
Si les troubles sont la conséquence de l’ingestion d’une plante ou d’un produit (intoxication), tentez de penser à emporter chez le vétérinaire un morceau de celle-ci ou bien l’étiquette ou le nom du produit ingurgité.