Le Bouledogue français, à la découverte de la race
Caractéristiques physiques du Bouledogue français
Poil : court.
Couleur : Selon la variété, fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un chien à robe fauve avec une charbonure foncée qui donne l’aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances (du rouge au café au lait), et le rouge n’est pas préféré à d’autres nuances, au contraire.
Taille : 30 à 35 cm
Poids : 8 à 14 kg
Origines et histoire
Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bulldog. Il est probable qu’il y a eu effectivement une influence du Bulldog mais il est indéniable que la sélection et la fixation de la race sont intervenues en France.
Au départ, le bouledogue avait une double utilité : ratier et gardien. Rien d’étonnant à ce qu’il devienne le chien favori des bouchers et des marchands de vin dont il gardait les entrepôts et les écuries.
Avec son caractère vif et intelligent il sort vite des écuries ! Au début du XXe siècle on le retrouve chez les nobles, les riches et jusque dans les cours royales, mais aussi sur les « fortif’ » où il est le garde du corps des prostituées et des mauvais garçons.
Désormais le Bouledogue français est un chien très répandu en France.
Caractère et aptitudes
Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce.
Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable, mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Quand il est plus âgé, il reste joueur et aime « faire le clown », mais il est aussi capable de se transformer en chien tranquille, réservé et paisible.
Il adore son maître et a besoin de rester le plus possible avec lui. À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant : c’est un petit chien qui se prend pour un grand. Il est une véritable éponge émotionnelle : « mon maître ne va pas bien et bien moi non plus ».
C’est un chien affectueux mais exclusif, il aime son confort et ses siestes.
Conditions de vie
Toujours et uniquement dans une maison. Le Bouledogue français est un chien d’appartement idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître.
Santé
Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur et il ne faut absolument pas le laisser au soleil trop longtemps (surtout dans une voiture) parce qu’il pourrait se sentir très mal. Les yeux du Bouledogue français doivent toujours rester propres.
Espérance de vie
Le Bouledogue est un chien solide doué d’une bonne longévité. Selon les études scientifiques, sa durée de vie moyenne est d’environ 9 ans et la durée maximale de 14,7 ans.
Maladies
Le Bouledogue français est un chien robuste mais a quelques fragilités, notamment sur les plans cardiaques et respiratoires.
Les maladies du cœur
Chez le jeune Bouledogue français, une prédisposition à certaines malformations cardiaques congénitales (Sténose pulmonaire) est rapportée.
Les maladies neurologiques
Le bouledogue français peut être sujet à différentes affections touchant la colonne vertébrale comme :
• Spina bifida : une malformation située plus souvent au niveau des dernières vertèbres thoraciques dans cette race.
• Hernies discales : elles peuvent se situer à différents niveaux de la colonne vertébrale et entraîner des douleurs, des boiteries, voire des paralysies. Une consultation de neurologie et des examens complémentaires (scanner, IRM, …) sont nécessaires pour établir un diagnostic précis. Les formes les plus graves relèvent d’un traitement chirurgical. Prises précocément, leur pronostic est favorable.
Les maladies ophtalmologiques
Chez le Bouledogue français, l’entropion (enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur) n’est pas exceptionnel et considéré comme probablement héréditaire. Il touche généralement les paupières inférieures et supérieures. Dans les formes les plus importantes, il se corrige facilement par une petite intervention chirurgicale.
Les maladies de l’appareil respiratoire
Comme tous les chiens à « nez écrasé », le Bouledogue français est prédisposé au Syndrome des voies aériennes supérieures du brachycéphale. C’est une malformation complexe des voies aériennes, souvent associée à des lésions gastro-intestinales. Les formes les plus avancées nécessitent une correction chirurgicale. Les techniques modernes (laser) donnent de très bons résultats.
Le contenu médical de cette fiche a été rédigé avec l’aimable collaboration du CHV Frégis. Plus d’informations sur la santé du bouledogue français sur le site du CHV Frégis
Reproduction
La chienne Bouledogue français est prédisposée aux mise-bas dystociques (accouchement à problèmes) à cause du bassin relativement étroit des femelles et de chiots avec des têtes larges.
Elles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement : il faut le plus souvent effectuer une césarienne mais cela n’entraîne généralement pas de complications car les chiennes sont très robustes.
Remarques et conseils
Ce que nous avons dit à propos de sa santé ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un chien excessivement délicat : il vous suffit de bien vous en occuper en faisant attention à ses « talons d’Achille » et il vivra longtemps dans une forme splendide.
Le prix d’un bouledogue varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 1400€ pour un Bouledogue inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 3200€.
Vous pouvez suivre notre égérie Looper, the frenchie
https://www.facebook.com/LooperTheFrenchie/