Le léchage : Pourquoi votre chien se lèche ?
Le léchage : pourquoi votre chien se lèche ?
Le léchage peut aussi devenir une forme de tic chez le chien. Quand il lèche son corps, son coussin ou son maître de façon soutenue, le léchage vient calmer le chien, le rassurer et, par le fait même, réduire son anxiété. … Ce sont des signes que le chien est en train de s’apaiser.
Le léchage : une forme d’expression
Si les raisons pouvant expliquer le léchage du chien sont nombreuses, la communication reste la première d’entre elles. Mais les messages que l’animal de compagnie souhaite faire passer peuvent être divers et variés. Ainsi, un chien qui lèche son maître peut vouloir signifier sa joie de le retrouver après une période d’absence. Il peut également tenter d’initier une phase de jeu avec ce dernier, ou encore essayer d’attirer son attention parce qu’il s’ennuie. C’est aussi pour lui une manière de démontrer son attachement à son maître ou, plus judicieusement, de se faire pardonner après avoir commis une bêtise.
Il a mal
Le léchage en direction d’autrui est généralement une manière de communiquer. Mais le fait qu’un chien se lèche lui-même peut avoir une tout autre explication. Les léchages compulsifs peuvent être, en effet, une façon pour le chien de se soulager. Démangeaisons, coupures, douleurs, parasites… Un chien aura tendance à lécher longuement la zone concernée afin d’apaiser sa souffrance. Mais contrairement aux idées reçues, le léchage d’une plaie ne favorise pas sa cicatrisation. Au contraire, la salive du chien renferme une multitude de bactéries susceptibles de générer une infection.
Il est troublé
Chez certains chiens, le léchage relève davantage du tic, et s’apparente alors à un véritable trouble du comportement. Lorsque aucune cause physique ne peut expliquer le léchage, il convient de s’orienter vers la piste psychologique. En effet, certains chiens se lèchent pour extérioriser un mal-être. Pour s’en assurer, le maître va devoir observer le comportement de son animal pour déceler le ou les éléments qui déclenchent le léchage. On observe ce type d’attitude le plus souvent à la suite d’un événement majeur qui a bouleversé le quotidien du chien : accident, arrivée d’un enfant au sein du foyer, déménagement… Dans tous les cas, il ne faut pas l’empêcher de se lécher, car cet acte est pour lui un moyen de soulager un stress, une angoisse ou une peur.
Comment réagir face au léchage ?
Si le léchage peut paraître attendrissant au début, il peut très vite devenir problématique lorsqu’il s’installe dans une sorte de chronicité. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, il est vivement déconseillé d’encourager ce type de comportement chez son animal à quatre pattes. S’il convient de lui adresser une réponse négative et ferme lorsqu’il commence à lécher, il ne faut, en revanche, pas élever la voix, ni punir le chien lécheur, ce qui pourrait renforcer une éventuelle angoisse naissante et accentuer le léchage.
Le léchage : faut-il consulter ?
La première des choses à faire si vous trouvez que votre chien se lèche trop, c’est de l’examiner attentivement afin de détecter une éventuelle plaie. Il n’est ainsi pas rare que les chiens qui s’attardent longuement sur le dessous d’une patte aient une petite plaie sous le coussinet. Dans ce cas, commencez par désinfecter la lésion. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour les plaies importantes ou qui ne cicatrisent pas. Lui seul est habilité à mettre en place un traitement médical adapté. En cas de léchages compulsifs sans explications physiques, il est parfois utile de s’adresser à un comportementaliste canin. Il pourra conseiller le maître sur la meilleure attitude à adopter pour aider son animal.