Que peut-on donner à mâcher à un chien ?
Les chiens ont besoin de mâcher et de mordiller pour tromper l’ennui, chasser le stress et l’anxiété, se détendre, mais aussi entretenir leurs dents et les muscles de leur mâchoire. Si tout le monde a l’image d’un chien mâchonnant tranquillement son os, il existe d’autres possibilités. Que peut-on donner à mâcher à un chien en toute sécurité ?
Quel type d’os donner à son chien ?
Si les chiens raffolent des os, tous ne sont pas conseillés : les os trop fragiles, comme les os de lapin, de mouton ou de poulet, présentent de vrais risques, tout comme les os trop pointus ou cassants. Il existe des possibilités de blessures, tant au niveau de la gueule de l’animal que de son système digestif.
Les os les plus adaptés sont les os à moelle provenant du bœuf. Résistants et suffisamment gros pour ne pas pouvoir être avalés, ils obligent le chien à limer patiemment la couche de calcium avant d’atteindre la moelle.
Les os doivent être considérés comme une friandise pour chien, et ne pas être donnés de manière trop fréquente, d’autant qu’un os à moelle de bonne taille dure à lui seul plusieurs jours. Une à deux fois par mois semble un rythme raisonnable.
Lorsque le chien mâche son os, il doit être dans un endroit calme. Si des enfants sont à proximité, il est très important de leur expliquer qu’ils ne doivent pas s’approcher de lui à ce moment-là. De manière générale, il est conseillé d’attendre que le chien se désintéresse de lui-même de l’os avant de tenter de le lui retirer, pour éviter tout risque de morsure.
Les jouets à mâcher
Il existe une grande variété de jeux et jouets à mâcher, spécialement conçus pour résister aux crocs des chiens.
Généralement en plastique, ils peuvent se présenter sous forme d’os synthétiques ou avoir un aspect totalement différent. Il s’agit parfois de jouets à base de corde ou de ficelle résistante.
Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés à l’intérieur, ce qui est beaucoup moins plaisant avec un os à moelle, qui a davantage sa place dans un jardin ou sur un balcon en raison de l’odeur qu’il dégage.
De plus, si les os et autres friandises doivent être distribués avec parcimonie, ce n’est évidemment pas le cas des os à mâcher et autres jouets synthétiques, avec lesquels le chien peut s’amuser sans restriction. Si l’animal a tendance à mâchouiller tout ce qui est sa portée, un jouet de ce type permettra de détourner son attention et d’éviter bien des dégâts.
Les jouets et friandises dentaires
Certains jouets ou friandises sont spécialement conçus pour la santé bucco-dentaire des chiens. C’est le cas des lamelles à mâcher, qui ont une fonction abrasive et permettent d’éliminer la plaque dentaire, mais aussi d’éviter la formation de tartre.
Ces lamelles peuvent être fabriquées à partir de viande séchée, ou être entièrement végétales avec une composition à base de soja ou de maïs par exemple.
On trouve également des jouets dentaires, sous forme de sticks ou contenant des picots qui permettent d’obtenir un effet proche du brossage, tout en distrayant l’animal et en l’aidant à évacuer son stress.