Quand donner des friandises à son chat ?
Les chats sont de fins gourmets : s’ils sont généralement assez exigeants sur le contenu de leur gamelle, ils refusent rarement une gourmandise. Il existe des friandises spécialement conçues pour eux. Pour qu’elles restent un plaisir et ne soient pas à l’origine de mauvaises habitudes, il est préférable de suivre certaines consignes. Découvrons quand donner des friandises à son chat.
À quelles occasions donner des friandises à son chat ?
Si l’objectif premier d’une friandise pour chat est de lui faire plaisir, il existe des moments plus appropriés que d’autres. Dans tous les cas, c’est au maître de décider quand donner un snack.
Tout d’abord, les friandises peuvent tout à fait être données aux chats pour les récompenser. Les petits félins ne s’éduquent pas comme les chiens, mais ils sont tout de même sensibles aux encouragements. Par exemple, un chat ayant des difficultés à être propre peut être récompensé par une friandise après s’être rendu dans sa litière. On parle dans ce cas de renforcement positif.
Les gourmandises sont aussi un moyen de renforcer les liens entre un chat et son maître. Un chat recueilli dans un refuge, qui se montre particulièrement craintif, pourra peu à peu se sentir davantage en confiance si son maître lui distribue de temps en temps une friandise. Ce n’est bien sûr pas le seul moyen de créer un lien, le jeu et les caresses en sont d’autres, mais c’est un outil parmi d’autres à disposition.
Enfin, les friandises peuvent aussi être distribuées pour la santé du chat. Elles sont un bon moyen de dissimuler un comprimé ou une gélule et faciliter l’administration du médicament prescrit par le vétérinaire.
Elles peuvent aussi favoriser l’activité physique et cérébrale pour les chats un peu paresseux, ou pour ceux qui souffrent d’ennui : il est par exemple possible de glisser une friandise dans un jouet dont elle peut s’échapper si le chat fait preuve de ruse et d’agilité. De plus, certaines déclarent avoir une action anti-tartre, anti-boule de poils ou sont conçues pour remédier à certaines carences.
Un chat malade ou âgé, qui a tendance à moins se nourrir, peut progressivement retrouver plaisir à s’alimenter grâce à des friandises appétentes. Elles ne remplacent pas un repas, mais peuvent être une incitation à manger.
À condition de choisir des friandises de qualité et de les distribuer avec parcimonie, il est tout à fait possible de faire plaisir à son petit compagnon à 4 pattes sans aucun risque pour sa santé.
Quelles friandises choisir ?
Toutes les gourmandises ne sont pas adaptées pour les petits félins. Ainsi, il est recommandé d’éviter les restes de repas et toute autre nourriture « humaine », qui ne conviennent pas aux besoins nutritionnels de l’animal.
Des friandises spécialement conçues pour les chats sont aujourd’hui commercialisées. Ces snacks équilibrés leur apportent un vrai plaisir gustatif et certains ont même des bienfaits pour leur santé.
Il ne faut pas perdre de vue que ces friandises sont des compliments alimentaires : il faut donc les distribuer avec parcimonie. Leur apport calorique doit être inclus dans la ration quotidienne : si le chat a mangé une ou deux friandises dans la journée, sa ration de croquettes ou de pâtée pour chat doit être diminuée pour que les besoins journaliers de l’animal ne soient pas dépassés.