Un chien en appartement : est-ce possible ?
L’adoption d’un chien nécessite de se poser les bonnes questions, parmi lesquelles le temps que l’on est prêt à accorder à l’animal et le budget qu’il est possible de lui consacrer. Il faut également s’interroger sur son lieu de vie, afin que toutes les conditions de son épanouissement soient réunies. Si vous vivez en appartement, votre chien peut-il s’y plaire ?
Quelle race de chien pour vivre en appartement ?
A priori, on a tendance à penser qu’un chien vivant dans une maison dotée d’un grand jardin sera plus heureux qu’en appartement.
En réalité, tout dépend du tempérament du chien et du temps que son maître lui consacre. Ainsi, un chien vivant en appartement et profitant de longues promenades chaque jour sera beaucoup plus heureux qu’un chien livré à lui-même dans une maison avec jardin.
Si vous disposez du temps nécessaire pour permettre à votre animal de sortir se dépenser à l’extérieur, vous pouvez tout à fait envisager d’adopter un chien même si vous habitez en appartement.
Il faudra toutefois choisir un animal au gabarit et au tempérament adaptés à cette vie plus confinée. Certes, la race a une influence : pour des raisons évidentes de taille, il est davantage recommandé d’adopter un petit chien plutôt qu’un chien de grande race.
Toutefois, certains grands chiens peuvent être heureux en appartement, car la race n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le tempérament de l’animal jouera un rôle primordial dans son adaptation à la vie en appartement.
Par exemple, le gabarit d’un Jack Russel semble plus approprié à un appartement que celui d’un Dogue argentin. Pourtant, ce molosse qui mesure de 60 à 70 cm au garrot est d’une nature très calme, tandis que le Jack Russel est vif et athlétique, et a impérativement besoin d’un extérieur.
Il faut éviter les races sportives comme le Labrador, le Berger ou encore le Husky, et privilégier des races plus calmes, qui supportent la solitude si vous êtes absents plusieurs heures par jour. L’Épagneul japonais, le Carlin, le Bouledogue français ou anglais, le Chihuahua, le Caniche, le Cavalier King Charles, le Bichon ou encore le Pinscher, nain ou moyen, sont des chiens adaptés à la vie en appartement.
Par ailleurs, les chiens âgés ont généralement un tempérament plus calme et une activité physique réduite, ce qui les rend plus aptes à vivre en appartement. Si vous voulez adopter un animal et que vous redoutez que votre logement soit trop petit, sachez que vous pourrez faire un heureux en adoptant un sénior dans un refuge.
Comment s’occuper d’un chien en appartement ?
Élever un chien en appartement implique d’être particulièrement attentif à ses besoins et à son éducation.
Tout d’abord, il ne vous sera pas possible de faire l’impasse sur les promenades, quelle que soit la météo. Votre chien doit donc être promené au moins une fois par jour, idéalement deux, voire trois fois si c’est possible.
Mais la fréquence des promenades n’est pas le seul aspect à prendre en considération : leur qualité a également une incidence sur le bien-être mental et physique de l’animal. Un chien promené 3 fois par jour pendant seulement 10 min, le temps d’uriner et d’aller au bout de la rue, ne sera pas suffisamment stimulé et n’aura pas le temps de se dépenser.
Chaque promenade doit idéalement durer une trentaine de minutes pour que l’animal ait le temps de croiser des gens, de sociabiliser avec d’autres chiens et de se dégourdir les pattes en découvrant régulièrement, si possible, des endroits nouveaux. 3 promenades rapides de 10 min n’ont donc pas les mêmes vertus qu’une seule longue promenade de 30 min.
La propreté et le bruit sont deux autres aspects importants de l’éducation d’un chien en appartement. S’il s’agit d’un chiot, vous n’aurez pas d’autre choix que de le sortir toutes les deux heures, en commençant par le promener toujours au même endroit afin qu’il repère un lieu où il se sente suffisamment en confiance pour faire ses besoins.
En cas d’accident, inutile de le punir : il est encore en apprentissage de la propreté. Petit à petit, s’il est sorti à heures fixes, il parviendra en grandissant à mieux se contrôler et à se retenir jusqu’à la prochaine promenade.
Enfin, un chien vivant en appartement pourra difficilement aboyer à loisir sans que les voisins ne finissent par manifester leur mécontentement. Plusieurs raisons peuvent le pousser à aboyer : il peut le faire par ennui ou anxiété, pour communiquer ou encore en réaction à un stimuli sonore ou visuel.
Sachez que plus un chien est socialisé, moins il a tendance à réagir excessivement aux bruits. Par ailleurs, plus il sera habitué à vous voir partir, sans angoisse de séparation, moins il aboiera en votre absence. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un comportementaliste pour adopter les bons réflexes.