Comment choisir l’alimentation adaptée à son chien ?
Les besoins nutritionnels du chien varient en fonction de nombreux paramètres comme son âge, son poids ou encore sa condition physique et son état physiologique. Ainsi, une nourriture de qualité pourra être parfaite pour un chien, sans pour autant convenir à un autre. Comment faire les bons choix pour que votre animal soit en parfaite santé ?
Tenir compte de l’âge du chien
L’âge de votre chien est un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez sa nourriture. Un chien âgé n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chiot en pleine croissance, et les croquettes ou la pâtée convenant à un senior peuvent entraîner des carences chez un jeune chien.
Pour savoir quelle alimentation pour chien choisir, vous devez pouvoir le situer dans une tranche d’âge. En dessous d’un certain âge, qui varie en fonction de sa race et de sa corpulence, le chien est encore un chiot. Il entre ensuite dans la catégorie « chien adulte » puis « chien senior ».
Les chiens de petite race, qui ont l’espérance de vie la plus longue, sont considérés comme adultes très tôt, entre l’âge de 9 et 12 mois. Ils deviennent seniors à partir de 11 ans, pour une espérance de vie moyenne d’un peu plus de 14 ans.
Les chiens de race moyenne atteignent l’âge adulte entre leur 12ème et leur 18ème mois de vie, et entrent dans le 3ème âge à partir de 9 ans.
Enfin, les chiens de grande race, qui pèsent entre 20 et 40 kg, deviennent adultes à partir de 2 ans, et seniors à partir de 8 ans.
Que vous optiez pour des croquettes ou de la pâtée pour chien, ces aliments devront être adaptés à l’âge de votre animal pour combler tous ses besoins. Les aliments pour chiot, par exemple, sont beaucoup plus caloriques que ceux destinés aux chiens âgés, car le métabolisme et le niveau d’activité physique sont totalement différents à ces deux extrémités de la vie.
Opter pour une alimentation adaptée à son état physiologique
Si les besoins nutritionnels du chien varient en fonction de son âge, ils ne sont pas non plus les mêmes selon qu’il est stérilisé ou non. De la même manière, une femelle gestante ou allaitante a des besoins spécifiques, et ceux d’un chien ayant une activité physique intense ne sont pas les mêmes que ceux d’un animal passant l’essentiel de ses journées dans son panier ou sur un canapé.
Les chiens stérilisés vivent un bouleversement hormonal qui entraîne souvent une augmentation de l’appétit. Réduire leur ration journalière n’est pas la solution, car cela ne ferait qu’accentuer la sensation de faim tout en risquant de provoquer certaines carences. Si les besoins en protéines, vitamines, oligoéléments et minéraux sont les mêmes, les apports en lipides doivent en revanche être réduits, ce dont tiennent compte les croquettes ou la pâtée pour chien stérilisé.
Une chienne gestante ou allaitante doit pouvoir bénéficier d’une nourriture qui prend à la fois en compte ses besoins et ceux de ses petits, qu’il s’agisse de leur développement in utero ou de leur alimentation via la lactation. Des apports importants et équilibrés en calcium, en lipides, en protéines, en vitamines et en minéraux sont indispensables.
Un chien très sportif, qu’il participe à des compétitions ou qu’il s’agisse d’un chien de berger, doit également bénéficier d’une alimentation adaptée, tout comme un athlète de haut niveau.
Croquettes ou pâtée ?
Si vous optez pour une alimentation industrielle premium, moins onéreuse et moins chronophage que les rations ménagères, vous vous poserez probablement la question du choix entre les croquettes pour chien ou la pâtée.
Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas indispensable de choisir, puisque vous pouvez tout à fait opter pour une alimentation mixte, constituée en partie de croquettes, et en partie de pâtée. Vous pourrez ainsi offrir une certaine diversité à votre chien, qui n’est toutefois pas indispensable, car les croquettes comme la pâtée sont des aliments complets contenant tous les nutriments indispensables à son organisme.
Les croquettes sont souvent appréciées pour leur simplicité d’utilisation, de conservation et de stockage, et contribuent à la bonne santé bucco-dentaire de l’animal en luttant contre le tartre. La pâtée, quant à elle, est riche en eau, ce qui a pour effet de contribuer à l’hydratation du chien tout en lui faisant ressentir plus rapidement la satiété.