Pour éviter les risques de l'été
Prévenir les problèmes et risques de l’été pour son chien
Pour les médecins vétérinaires, l’été est la saison la plus occupée en raison du nombre incroyable d’urgences et de situation dues à une multitude de risques auxquelles ils doivent faire face.
Les risques de la chaleur chez le chien
Comme les humains, les chiens souffrent de déshydratation. Il est donc très important de toujours laisser de l’eau fraîche à portée de l’animal, . Il peut être assoiffé très vite, surtout s’il est jeune.
En outre, si vous possédez une piscine, votre chien, s’il est assoiffé, peut être tenté d’en boire l’eau. Le risque d’intoxication est bien réel, autant que celui de la noyade. Tous les chiens ne savent en effet pas nager.
En promenade, la chaleur peut pousser le chien à boire l’eau des lacs. Attention toutefois aux algues bleues qui peuvent en contaminer l’eau. Lles cyanobactéries peuvent tuer un chien en quelques minutes. En buvant l’eau des lacs et des flaques, le chien peut également attraper la leptospirose, une maladie bactérienne. Il faut donc bien surveiller son chien voire le tenir en laisse afin de le protéger, et le faire vacciner contre la leptospirose. Emporter une bouteille d’eau pour le faire boire dès qu’il a soif est aussi utile.
Il est également primordial de ne jamais laisser son chien seul, enfermé dans la voiture, même avec la fenêtre entrouverte. Prévenez les coups de chaleur mortels et évitez que votre chien ne sorte sa tête par la fenêtre du véhicule lorsque vous roulez. Vous éviterez ainsi otites canines et conjonctivites. Vous empêcherez aussi les impacts pouvant blesser l’animal.
Les dangers des parasites et insectes pour le chien
En été, les parasites sont particulièrement nombreux. N’oubliez pas de traiter votre chien, mais également votre lieu de résidence, contre les puces, les vers, les mites et autres tiques. Votre vétérinaire saura vous conseiller le traitement adéquat, qu’il soit topique ou oral.
Les insectes volants (guêpes, frelons…) représentent un danger à ne pas négliger. En effet, la piqûre est douloureuse, et peut s’avérer mortelle si le chien y est allergique. De plus, s’il est piqué dans la gueule ou la gorge, les conséquences peuvent être dramatiques et aller jusqu’à l’étouffement du chien.
Quant aux moustiques, ils peuvent provoquer la dirofilariose cardiaque chez le chien. Il faut donc penser à le vermifuger et lui mettre un collier antiparasitaire.
Enfin, si le chien mange des souris, il est important de le traiter contre les vers solitaires qu’il pourrait attraper. Il faut également se méfier de la toxoplasmose. C’est une maladie transmissible à l’être humain par une contamination indirecte des selles.
Les reptiles et les batraciens
La vipère est présente dans une grande partie des régions françaises. Sa morsure, douloureuse, provoque un gonflement de la partie atteinte, le plus souvent au niveau du museau ou des pattes du chien.
La gravité dépend de la dose de venin injectée et de la taille de l’animal. Les petits chiens sont sujets à des répercussions plus importantes. Cela peut aller de l’œdème, la nécrose ou la surinfection, jusqu’à des problèmes cardiaques ou de coagulation. En cas de morsure, il est donc fortement conseillé d’amener rapidement l’animal chez le vétérinaire.
Le crapaud, par la toxine dont sa peau est recouverte, représente également un danger pour le chien, que ce soit par léchage ou ingestion. Ce contact provoque des vomissements et d’éventuels troubles cardiaques pouvant aller jusqu’au décès du chien.
Les risques de la baignade pour le chien
Aller à la plage avec son chien n’est pas toujours possible. Il convient donc de bien se renseigner sur les plages autorisées aux chiens.
Par ailleurs, l’eau de mer et le sable peuvent provoquer des irritations de la peau du chien, au même titre que l’eau chlorée d’une piscine. Il est donc recommandé de rincer l’animal à l’eau claire après un bain et d’examiner les plis de la peau ou l’espace entre ses doigts. S’il s’est baigné dans une eau qui semble suspecte, il ne faut pas hésiter non plus à bien le rincer.
Couplé au vent, le sable peut provoquer des conjonctivites.
Les épillets dans le pelage du chien
En campagne, lorsque l’on se promène avec son chien, ce dernier peut récolter des épillets. Ce sont des débris végétaux qui s’accrochent aux poils du chien. Ils glissent alors sous la peau ou dans les orifices naturels du chien et provoquent plaies, saignements, inflammations et écoulements purulents.
Après chaque promenade avec son chien, il est donc conseillé de le brosser et d’examiner son pelage, surtout si c’est un chien à poils longs.
La santé du chien pendant l’été
Avant de partir en vacances avec son chien, il est important de vérifier que son carnet de santé est bien à jour et qu’il est protégé contre les maladies canines. Le vaccin contre la rage est particulièrement à surveiller, surtout en cas de départ vers l’étranger avec son chien, ou il est en général exigé.
les traitements
De même, il faut penser à partir avec tous les traitements du chien, afin de ne pas se retrouver à cours de médicaments au milieu du séjour. C’est la même chose pour la nourriture, en particulier s’il doit suivre un régime spécial.
Par ailleurs, si le chien souffre d’allergies saisonnières, il vaut mieux commencer les traitements préventifs avant l’apparition des premiers symptômes.
En outre, attention à l’ingestion de produits non désirés, que ce soit des fertilisants ou herbicides épandus sur les pelouses, ou des os, épis de blé d’Inde ou autres déchets de table se trouvant dans les poubelles.
Les risques de fugues
Durant les vacances, il arrive que certains chiens fuguent. Il est donc très important que l’animal soit identifié, que ce soit par le biais d’une puce électronique ou d’un tatouage. Lui mettre un collier et une médaille sont aussi utiles. Pour éviter les fugues et les bagarres de rues, la castration du chien peut être une bonne solution.
Par ailleurs, les fenêtres sont souvent ouvertes au cours de l’été. Il faut donc porter une attention particulière aux balcons ou aux fenêtres en hauteur, afin que le chien ne fasse pas une mauvaise chute.
Les risques de la chaleur
Dans un registre différent, lorsque la chaleur est élevée, le bitume et l’asphalte deviennent rapidement très chauds, et peuvent alors brûler les coussinets du chien. L’idéal est donc de le faire marcher dans l’herbe. Cela évitera de plus les accidents avec les voitures, qui sont plus importants entre les mois de juin et août. D’autre part, lors des promenades avec son chien, il convient d’être prudent en cas de rencontres inopportunes, avec une moufette ou un porc-épic par exemple.
Attention aux risques avec les oreilles
Il faut également surveiller et redoubler de prudence dans l’entretien des oreilles du chien, surtout si elles sont tombantes. Même chose pour la peau et les poils. Brosser son chien régulièrement permettra de dépister rapidement toute anomalie.
Faire du sport sans risque
En été, on aime parfois faire du sport avec son chien : canicross, cani VTT, natation, paddle… Il faut cependant tenir compte de sa forme physique et de sa résistance : tous les chiens n’ont pas la condition pour faire du sport.
Enfin, l’été est aussi synonyme de feux d’artifices, qui sont souvent l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Mais il vaut mieux éviter d’y assister, ou de fréquenter des rassemblements, si le chien est du genre anxieux.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/vie-quotidienne-a-propos-du-chien/symptomes-dun-coup-de-chaleur-chez-chien-leviter/