Le Husky sibérien, à la découverte de la race !
Caractéristiques physiques du Husky sibérien
Le Husky sibérien est un chien de taille moyenne, bien proportionné, à l’allure souple et élégante.
Le crâne est légèrement arrondi. Le museau, d’une largeur moyenne, va en s’amincissant vers la truffe. Le rapport crâne-museau est de 1/1.
Les yeux sont en forme d’amande, légèrement obliques. Ils peuvent être bleus, marron, vairons ou hétérochromes.
Les oreilles sont petites, triangulaires, portées dressées, attachées haut et rapprochée. Elles sont légèrement arrondies en pointe, bien fournies en poils, même à l’intérieur.
Les membres sont droits, musclés. La queue est portée en faucille. Elle ne doit pas retomber sur le dos ni s’enrouler sur le côté.
Poil : de longueur moyenne, droit ; il doit donner l’impression d’une fourrure épaisse et ne jamais être suffisamment long pour cacher le profil du chien.
Couleur : toutes les couleurs allant du noir au blanc pur sont admises.
Taille : 54 à 60 cm pour le mâle et 50 à 56 cm pour la femelle
Poids : 20 à 28 kg pour le mâle et 15 à 23 kg pour la femelle
Origines et histoire
Son origine est nordique puisqu’il s’agit en effet du chien élevé par la tribu esquimau des Choukchis qui l’utilisait pour tirer les traîneaux. L’élevage sélectif de la race a toutefois commencé aux États-Unis, surtout grâce à Eva « Short » Seeley que l’on peut considérer comme la « mère » de cette race et de celle du Malamute de l’Alaska.
Caractère et aptitudes
Très joyeux et jovial avec tout le monde, il ne connaît pas le sens du mot agressivité. Il est très affectueux avec son maître.
Mais il est aussi très indépendant et doit être éduqué dès son plus jeune âge (avant six mois) si l’on veut obtenir des résultats. Le Husky sibérien peut être un très bon compagnon pour des enfants assez grands mais il ignore en revanche les plus petits.
En France, il est assez souvent utilisé dans les compétitions de traîneau (sled-dog) mais surtout choisi comme chien de compagnie. Ce chien très beau et très doux est le compagnon idéal pour tous ceux qui aiment les races primitives le plus proche du « loup » possible.
Il est absolument sans danger parce qu’il se lie d’amitié avec tout le monde (il est donc impossible de l’utiliser comme chien de garde). Toutefois, il est très indépendant, et c’est un gros prédateur. Il faut donc réunir beaucoup d’informations sur les caractéristiques de la race avant de la choisir.
Conditions de vie
Dans un jardin uniquement si la clôture est absolument sûre, sinon dans la maison. Il doit faire beaucoup d’exercice. La vie en appartement n’est pas idéale pour lui.
Santé
Il est très robuste et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne souffre pas du tout de la chaleur. Le Husky sibérien est un chien qui peut vivre également à – 40°, ce qui ne veut pas dire que cela lui fasse plaisir !
L’espérance de vie moyenne est d’environ 13 ans
Remarques et conseils
Les yeux bleus qui ont provoqué le succès retentissant de ce chien ne sont pas « obligatoires » et n’augmentent pas du tout la valeur du sujet. Ils ne constituent pas non plus une dégénérescence comme certains auteurs l’ont affirmé.